Chroniques

Mages de Philippe Lagouarde

Chronique image

mages-photoMages
Philippe Lagouarde
04 mars 2016
Anyway Editions
Collection Futuriste
Fantasy
228 pages

Résumé: 
L’enfant chevauche et derrière lui, le bruit de la cavalcade s’intensifie. Poursuivi par des cavaliers ennemis, le jeune prince est secouru par les habitants d’une mystérieuse contrée antique. Mais rapidement, les capacités du jeune homme sont détectées et dévoilées au grand jour. Confronté à une épreuve pour tester ses aptitudes magiques, Gen devra prouver son courage et sa force. Car son rôle pourrait bien être de sauver le royaume, aux côtés de trois grands rois mages…

<< Au ras du sol déployer largement mes ailes.
Rebondir sur l’air.
Filer vers le petit homme.
Frôler de mes serres l’encolure.
Pousser mon cri, juste.
Remonter dans le ciel.  >>


Impressions:
Je tiens tout d’abord à adresser mes remerciements à Anyway Editions pour leur confiance renouvelée. J’ai de suite été très intriguée par la couverture de Mages, qui reflète avec subtilité la densité de l’univers crée par Philippe Lagouarde. Si je suis loin d’être une adepte du fantasy, je ressors impressionnée de cette lecture, de grande qualité.

Dès le départ, Philippe Lagouarde réussi à captiver son lecteur. En effet, les premières pages nous embarquent au coeur même du combat et de l’action. Si l’intrigue n’est annoncée que tardivement, cela ne l’empêche cependant pas d’être crédible et originale.

Malgré quelques longueurs au début du roman, j’ai trouvé l’histoire particulièrement rythmée par la suite grâce à la présence de sous-intrigues. Les rebondissements sont nombreux et l’action, omniprésente. 

J’ai été fascinée par les descriptions des hauts faits d’arme des différents héros. L’écrivain a une connaissance toute particulière du combat, des armes et des stratégies antiques. J’ai beaucoup appréciée les différentes références aux mythologies grecques, romaines et égyptiennes, qui apportent cohérence et intérêt au récit.

Avec un travail de documentation aussi foisonnant, Philippe Lagouarde nous invite à découvrir un univers complexe mais incroyablement détaillé et riche. Je dois d’ailleurs reconnaître que j’étais à maintes reprises perdue, et que je devais régulièrement revenir aux chapitres précédents pour m’y retrouver.

Mages est un roman que j’ai apprécié, avec un réel potentiel. Cependant, j’ai parfois trouvé qu’il manquait des annotations, des cartes ou arbres généalogiques pour compléter judicieusement la lecture. J’espère du fond du coeur avoir l’occasion de découvrir la suite lorsque celle-ci paraîtra!

<< Aujourd’hui, ce n’était pas comme à l’entrainement. La chute signifierait la mort. >> 

2 Comments

  1. Philippe Lagouarde

    Merci pour cette chronique très intéressante ainsi que pour vos suggestions. Ajouter des références bibliographiques est une excellente idée dont je vais tenir compte. Pour tout dire, vous m’avez redonné une motivation pour terminer le second épisode de ces aventures !
    Philippe Lagouarde

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *