Chroniques, Coups de coeur

Maman a tort – Michel Bussi

maman a tort imageMaman a tort
Michel Bussi  
2015
Presses de la cité Française
Roman, Policier
512 pages

Résumé:
Du haut de ses trois ans et demi, Malone Moulin répète à qui veut l’entendre que sa maman n’est pas sa vraie maman. Malone ne découvre qu’une oreille attentive pour l’écouter, celle de Vasile Dragonman, psychologue scolaire de son établissement. Convaincu de la véracité des propos de l’enfant, celui-ci a l’obligation d’agir rapidement. Déjà, les souvenirs s’estompent, la mémoire vacille et le petit garçon confond. Ne pouvant agir seul, Vasile recherche l’expérience de la commandante Marianne Augresse, lassée par l’enquête sur le casse de Deauville qui peine à progresser. « – Malone Moulin n’a pas encore quatre ans, commandante ! Tout ce qu’il a vécu et vivra encore pendant plusieurs longs mois, il va l’oublier ! Il n’en restera que des fantômes. » Ensemble, ils sont prêts à tout pour découvrir la véritable identité de Malone. Mais déjà, le doute s’instille et le danger guette…

Impressions:
Michel Bussi s’inscrit déjà comme ma découverte phare de l’année 2015, et pour cause. Cet auteur français nous invite dans un nouveau polar à l’intrigue alléchante. Jouant sur la pluralité des univers, l’écrivain nous convie tout d’abord dans les méandres de la mémoire d’un enfant avant de nous conduire dans le monde plus tortueux des adultes, et de ses faiblesses. Le suspense et l’impatience sont au rendez-vous, et le carrefour des personnages est prometteur. Attachants, le lecteur est accompagné de la première ligne du roman à la dernière, dans une apothéose des plus originales. Une lecture idéale pour l’été !

<< La fusée, la forêt des ogres, les pirates et leur bateau échoué, l’amnésie d’un rongeur tropical, le trésor, les quatre tours du château, tous ces délires sur lesquels elle et ses hommes bloquaient depuis cinq jours. >>

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *