Chroniques, Coups de coeur

Ma raison de vivre – Rebecca Donovan

ma raison de vivre imageMa raison de vivre
Rebecca Donovan   
2015
PKJ
Romance
537 pages

Résumé:
Emily tente de garder le contrôle sur son univers tangible. La jeune lycéenne, brillante par ses résultats et ses aptitudes sportives exceptionnelles, affronte chaque soir, dans l’intimité d’une apparente famille, le calvaire de l’enfant battu. Un secret qu’elle s’empêche de révéler afin de protéger l’innocence de ses deux petits cousins Jack et Leyla, qu’elle aime d’un amour qui la convint d’affronter le pire. Son unique figure amie, Sara, tente en vain d’obtenir les confidences d’une histoire tragique. Lorsque qu’Evan Mathews s’impose à elle à la rentrée scolaire, la victime ne s’attend pas à cette myriade de bouleversements. Charmée, dans un monde qui menace de voler en éclat, Emma saura t’elle accepter les promesses de cette amour naissant ?

« -Et si je ne veux pas être ami avec toi ?

– Alors nous ne serons pas amis.
–  Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout. » 

Impressions:
Ce livre ne correspond en rien à l’impression qu’il m’a livré de prime abord. Derrière la romance, qui plus est tout à fait charmante d’un personnage fort mystérieux et sûr de lui et d’une demoiselle qui se découvre dans un désir pudique et inattendu, le roman aborde un sujet des plus tabou dans une société controversée. Rebecca Donovan, loin de vouloir cacher la vérité au lecteur, le confronte au quotidien bouleversant d’une adolescente maltraitée par une tante sévère et injuste. Confrontée à ses doutes, à la peur constante et la force de l’espoir d’un protagoniste brave, cette dénonciation de la violence est en vérité une invitation à une réflexion sur la subjectivité et le degré de la souffrance. A lire d’urgence.

<< Je ne suis pas quelqu’un qui se laisse aller à la colère, et je dois absolument y résister. Sinon, ça veut dire qu’elle gagne. >>

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *