Chroniques

Dépendance Day – Caroline Vié

DependanceDayDépendance Day
Caroline Vié
2015
JC Lattès
Roman
212 pages

Résumé:
Lachésis, Clotho et Morta, héritières du triste nom des Trois Parques. Trois générations de femme, frappées par la sénilité qui tentent d’affronter la dégénérescence du mal du siècle. Alzheimer, incurable,  efface les ravissements quotidiens, les déceptions journalières et soulève la question inévitable de l’existence qui file entre les doigts. Morta assiste, impuissante à la déchéance de ces deux ancêtres comme aux répétitions de sa propre finitude. Mais comment survivre en patientant le drame ? « Alors ce n’était que ça la vie ? Un truc plaisant parfois, souvent désagréable, insignifiant surtout où surnagent des joies, des chagrins et une absence. »

Impressions:
Sous une écriture ciselée, tranchante, Caroline Vié nous propose le constat terrifiant d’une maladie qui s’ignore. L’auteur nous livre sans détour la vérité, terrible, de la dégénérescence et de ses humiliations, interrogeant nos propres angoisses. S’inscrivant dans les grandes surprises littéraires de ce début d’année, Dépendance Day est un roman lucide qui transpire l’humour et bouleverse au cœur. Une lecture grinçante, qui ose questionner le lecteur toujours sur une tonalité acide. Un coup de cœur, une lecture inévitable avant l’oubli.

<< Je vis cette période dans une espèce de brouillard en tentant de parer au plus pressé. […] L’activité constante évite de penser. […] je m’étourdis sans le savoir, noyant la douleur dans la gestion de l’indispensable. >>

En remerciant du fond du coeur l’équipe de Lecteurs.com pour cette très jolie découverte!

3 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *