Chroniques

L’instant présent – Guillaume Musso

l-instant-present-586758-250-400L’instant présent
Guillaume Musso
2015
XO Editions
Roman
362 pages

Résumé:
Malheureux héritier du 24 Winds Lighthouse, Arthur Costello, résiste tant bien que mal aux terribles mots du phare << Après le souffle des vingt-quatre vents, il ne restera rien. >> Victime d’un jeu cruel, le médecin urgentiste est voué à vivre vingt-quatre ans de sa vie en à peine vingt-quatre jours. Après chaque apparition, l’homme condamné disparaît dans le néant jusqu’à l’année suivante. Mais au coeur de la malédiction, Arthur souhaite déjouer le destin. Au fond de la tempête, le jeune homme a rencontré la pétillante Lisa, de qui il s’amourache aussitôt. Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois l’an pour vaincre l’inexorabilité du temps. Il passe sa vie à la chercher… elle passe la sienne à l’attendre. 

Impressions:
Autant débuter par le fait que je suis une inconditionnelle des Musso, et qu’en général c’est avec grand plaisir que je retrouve les thrillers de l’écrivain le plus lu de France. L’Instant présent marque pour autant ma première grande déception de la part de cet auteur. Si l’intrigue de départ peut se vanter d’être originale, l’histoire devient rapidement répétitive. De plus, les protagonistes manquent de charisme et le final est une déconvenue indicible. Un roman que j’espérais depuis quelques mois déjà et dont le final me laisse un goût amer avant l’été…

<< Avant que je fonde en larmes, mon père m’assène une leçon que je n’oublierai jamais :
– Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?
Je le regarde, terrifié.
– À PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père ! >> 

7 Comments

    1. Sincèrement, j’ai lu pas mal d’autres critiques, et beaucoup de gens sont très déçus de la fin! Attends peut-être qu’il sorte en bibliothèque pour ne pas le payer et être déçue?

      Reply
  1. J’apprécie beaucoup Musso aussi mais ça fait longtemps que je n’en ai pas lu. J’ai été déçue par le dernier que j’ai lu que tout le monde me recommandait (une fille de papier que j’ai trouvé très prévisible !). Le problème des livres de Musso, c’est la fin. Si elle n’est pas à la hauteur de notre espérance, ça fait chuter notre appréciation…

    Reply
    1. Moi aussi j’avais été quelque peu déçue par La fille de papier, alors que je ne lisais que des éloges le concernant! Il est vrai que Musso joue beaucoup avec la fin de ses romans et quelques fois, le lecteur est vraiment déçu…

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *