Chroniques

Duchesses rebelles, tome 1: L’intrépide cousine du roi – Anne-Marie Desplat-Duc

Chronique image

duchesses rebelles imageDuchesses rebelles, tome 1: L’intrépide cousine du roi 
Anne-Marie Desplat-Duc 
04 Mai 2016
Flammarion Jeunesse
Historique
276 pages

Résumé: 
Quelques années après le tumulte qui a régné en France sous le règne de Louis XIV, quelques Duchesses se retrouvent en catimini dans une demeure isolée. Si chacune d’entre elles a été discréditée puis éloignée du prestige de la Cour, c’est que ces demoiselles se sont jointe à la Fronde, révolte dirigée contre le premier ministre Mazarin. A l’issue de l’Assemblée, ces femmes déterminées décident d’écrire leurs mémoires pour chasser l’oubli et le déni. Ce premier manuscrit est celui de la duchesse de Montpensier, qui couche sur le papier à la fois ses espoirs et ses émois…

<< Un vent de Fronde
S’est levé ce matin
Je crois qu’il gronde
Contre le Mazarin >>


Impressions: 
Avant toute chose, je tiens du fond du coeur à remercier les éditions Flammarion Jeunesse pour cette très jolie lecture. Lorsque j’ai découvert le programme de parution, je me suis empressée de demander un exemplaire de ce roman, en grande amatrice des romans d’Anne-Marie Desplat-Duc. Encore une fois, l’écrivain a su m’impressionner et me faire rêver.

Les premières pages sont certes un peu lentes mais amènent avec justesse la biographie de la jeune duchesse. Celle-ci débute avec l’enfance de la demoiselle qui permet de comprendre les difficultés de l’éducation pour les enfants, confrontés à la multitude de normes et de contraintes. J’ai trouvé ces descriptions particulièrement joyeuses, empreintes d’une touche d’innocence non dissimulée. Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne grâce à ces premiers chapitres.

J’ai beaucoup apprécié le côté intimiste de l’histoire. Grâce à l’écriture à la première personne, on découvre les tourments de la jeune femme ainsi que ses craintes à répétition. La vie à la Cour est loin d’être aisée avec les alliances et mésalliances quotidiennes. La duchesse de Montpensier en fait à plusieurs reprises les frais, attirant les convoitises de différents partis et hommes politiques.

Anne-Marie Desplat-Duc est sans aucun doute une auteur de romans historiques jeunesse des plus renommées, et ce nouveau roman s’inscrit dans cette lignée. Intégrant une large documentation à son récit, l’écrivain nous propose un livre de vulgarisation des plus agréables, sans toutefois être indigeste. Je considère d’ailleurs que ce roman est loin de viser uniquement un public jeunesse puisque celui-ci peut aisément être apprécié à l’âge adulte.

J’ai encore une fois été fascinée par la plume d’Anne-Marie, qui renvoie avec justesse à la bienséance de la Cour tout en restant légère et poétique. J’ai vraiment hâte de découvrir les autres récits de cette saga et d’en connaître un peu plus sur l’avenir de la duchesse de Montpensier!

Une très belle découverte historique que je recommande aux lecteurs de tout âge! 

<< L’art de la guerre n’est point mon métier, mais, comme en toute chose, le bon sens règle tout et quand on en a, une dame peut aussi bien qu’un homme commander une armée.  >> 

10 Comments

  1. Merci pour cette fine analyse de mon roman ! Je suis vraiment ravie qu’il vous plaise. Le tome 2 est bientôt terminé. Ce sera l’histoire d’une autre héroïne de la Fronde, mais il faudra patienter jusqu’en mars/avril 2017 pour le lire. Et bravo pour votre blog et vos critiques toujours judicieuses.
    Anne-Marie Desplat-Duc

    Reply
  2. Je ne lis presque jamais de romans historiques mais je devrais m’y mettre ! Je ne connais pas du tout cette auteure alors je vais me pencher sur la question, ta chronique m’intrigue 😉 C’est que tu es douée pour donner envie d’acheter encore plus de livres grrr ^^

    Reply
  3. Je n’ai jamais lu ce genre de roman, mais celui-ci m’a l’air tout à fait intéressant !
    Quel meilleur autre moyen que ce genre de livre pour découvrir la vie de cette époque ? Surtout si comme tu le dis l’auteur est douée dans ce domaine !

    Merci de me faire découvrir ce livre.

    Alexia

    Reply
  4. Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que j’apprécie beaucoup ta façon d’écrire tes chroniques 🙂
    Je ne connaissais pas du tout ce livre-ci mais il me semble très intéressant *.* C’est la même auteur que pour Les colombes du rois soleil il me semble non ? Tu as déjà lu cette saga ? Qu’en as-tu pensé ? 😮 J’aime beaucoup l’Histoire en général et je voulais savoir si le côté jeunesse de la saga « éclipsait » le côté historique ou si l’auteur avait réussi à trouver un juste milieu ? Car j’ai parfois du mal avec la jeunesse :/
    En tout cas j’aime beaucoup ta façon de t’exprimer 🙂

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup. Malgré le fait que ce roman soit présenté comme un roman jeunesse, je trouve que ce roman correspond à un public un peu plus âgé. J’étais complètement accro aux Colombes du roi soleil lorsque j’étais enfant, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis précipitée lorsque j’ai appris que ce roman allait sortir 😀

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *