Chroniques

La 5ème Vague: La dernière étoile – Rick Yancey

Chronique image

La 5ème Vague, La dernière étoileLa 5ème Vague, tome 3: La dernière étoile
Rick Yancey
26 Mai 2016
Collection R
Robert Laffont
Anticipation, Apocalyptique
418 pages

Résumé: 
Après quatre vagues d’attaques successives – Extinction des feux, Déferlante, Pandémie et Silence – la 5ème Vague démarre enfin. En quelques mois, l’attaque extraterrestre a semé le chaos et détruit la civilisation. 7,5 milliards d’humains ont péri, abandonnant les rares survivants aux affres de la désolation. Après avoir été acculés par l’ennemi, les membres de l’escouade 53, Cassie et Evan élaborent un plan pour mettre un terme à l’invasion. Mais après tant de désillusions et de démissions, les rescapés n’ont plus de certitudes. << Nous avons plié, mais nous n’avons pas rompu. >> Si le stratagème antagoniste leur a enlevé toute confiance en autrui, ils ont avant tout cessé de croire en eux-mêmes. Comment vaincre l’ennemi alors que celui-ci menace avant tout votre humanité?

<< Combien d’êtres sont contenus en moi? Comptez les étoiles. Continuez, et comptez les grains de sable. C’est moi. Je suis l’humanité. >> 

Impressions:
Je crois que ma vie s’est arrêtée lorsque j’ai terminé le premier tome de La 5ème Vague, lorsque j’ai fondu en larmes en sachant que je devais attendre la suite pendant six mois. Vous ne pouvez pas imaginer ce que j’ai ressenti en terminant le deuxième tome alors que je savais désespérément que la suite, que j’aurais entre les mains près d’un an après, serait le terme de cette invasion.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, je n’ai presque pas réussi à fermer les yeux, parce que je voulais savoir. Savoir quoi? Qui allait survivre, comment refermer le cercle, comment m’échapper de cette Terre en destruction, comment revivre après de tels ravages?

Dans un premier temps, j’ai beaucoup apprécié l’évolution des protagonistes, que Rick Yancey a voulu crédible. Le monde autour des héros s’écroule, et eux, peu à peu, s’effritent. Ils cèdent les uns après les autres, dévoilent leurs faiblesses, leur rancune et leurs déceptions. Même si ces extraits ne sont pas toujours très constructifs pour le déroulement de l’intrigue, j’ai trouvé très intéressant de se retrouver confronté aux fêlures des protagonistes, qui accorde de la cohérence à l’oeuvre dans sa globalité.

Je suis une grande adepte de la multiplicité des points de vue en général, mais je dois reconnaître que j’ai été très surprise, entre autres, de découvrir le point de vue du petit frère de Cassie. Sam a toujours été l’un de mes caractères favoris et j’ai beaucoup apprécié sa maturité, et plus que tout, son impulsivité.

Malheureusement, je dois reconnaître que j’ai trouvé que l’intrigue manquait parfois un peu de rebondissements, principalement dans la première moitié du roman. Comme j’ai beaucoup de mal à apprécier Ringer, je dois avouer que l’importance qui lui a été accordée dans le second et dans le dernier tome m’a intimement dérangé.

Je trouve d’ailleurs que le terme de cette trilogie est particulièrement stéréotypé. J’aurais préféré que d’autres personnages restent et que d’autres s’en aillent, mais plus que tout, j’aurais voulu voir des héros complètement brisés qui peinent à se reconstruire. J’ai toutefois adorée la dernière scène qui réunit mes deux personnages favoris dans une jolie leçon de vie et d’amour.

Ce dernier tome referme le cercle, boucle la boucle, nous énonce enfin la réponse à la question essentielle. C’est le recommencement des cinq vagues d’attaques successives, c’est l’achèvement d’un difficile combat. L’intrigue dépasse Cassie pour devenir globale, pour montrer les ravages causés à l’humanité entière, aux 7,5 milliards d’individus envolés. J’ai ravalé mes larmes en lisant les dernières pages, mais celles-ci coulent à présent le long de mes joues. Je refuse de dire au revoir à cette histoire. Je suis Cassiopée.

<< Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur. 
 – Juste là, tu vois. Ca c’est un royaume, Sam. >> 

<< D’instinct, je cherche à toucher cette Terre qui s’évanouit; mes doigts heurtent la vitre. >>

17 Comments

  1. Et beh, que d’émotions ! Je dois encore lire le deuxième tome avant celui-ci, mais j’ai justement un peu peur qu’il n’y ait pas assez d’actions comme j’ai déjà pu le ressentir à certains moment dans le premier tome. En tout cas, tu me donnes très envie de découvrir la suite de La 5e vague !

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Je dois reconnaître que le second tome est celui que j’ai le moins apprécié, mais pas par manque d’action. Comme je l’ai expliqué plus haut, Ringer devient un protagoniste central et l’intrigue évolue principalement autour de sa personne. Je dois reconnaître que cette mise en avant m’a beaucoup ennuyée voir agacée, car Ringer est un personnage que j’exècre 🙁

      Reply
  2. Pour ma part, j’arrête pas d’essayer de commencer le premier tome de la 5è Vague et de reposer le roman parce que le début m’ennuie, est-ce que ça t’a fait pareil à toi aussi ? Parce que je me dis qu’il faudrait que j’ai le courage de pousser plus loin pour que l’histoire me plaise, mais j’y arrive pas, mon regard est automatiquement attiré par un autre livre de ma PAL pendant ma lecture ^^ Sinon tant pis, c’est peut-être pas le genre de romans qui m’attirent pour l’instant. Mais j’aimerais bien quand même y arriver, parce qu’on m’a offert le deuxième tome, La Mer Infinie, et j’aimerais bien qu’ils sortent de ma PAL tous les deux quand même ^^

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Je dois reconnaître que j’ai accroché dès la première page de la 5ème Vague, à tel point que j’ai lu les deux premiers tomes à deux reprise. Est ce l’écriture qui te dérange, l’intrigue ou bien le personnage de Cassie (j’ai cru comprendre qu’elle pouvait vraiment agacer)? 🙂

      Reply
    1. Kaecilia Author

      Merci beaucoup, c’est un dernier tome qui est tout particulier pour moi et je dois avouer que j’ai mis très longtemps à écrire ma chronique. J’avais peur que ce soit un peu brouillon et confus! N’hésites pas à me donner ton avis après ta lecture :3

      Reply
    1. Kaecilia Author

      J’espère qu’ils te plairont! Effectivement, acheter des livres revient rapidement très cher, peut-être peux-tu les emprunter?
      Je vais regarder cela de ce pas, merci beaucoup d’avoir pensé à moi 😀

      Reply
  3. J’ai beaucoup aimé ce premier tome : dans la balance, les petits aspects négatifs à mes yeux ne faisaient pas le poids avec l’intrigue. Mais à la lecture du deuxième volume, cela s’est un peu corsé. J’ai été un peu déçue…

    Reply
  4. Maintenant je comprends mieux ta chronique ! Il faut absolument que je t’en parle. Et le spoiler que tu voulais à tout prix me dire sur Ringer… j’ai trouvé ça un peu gros et finalement inutile. Mais j’ai adoré, plus que le deuxième tome.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *