Top Ten Tuesday

Les 10 critères qui rendent un blog attrayant – Top Ten Tuesday

Top ten tuesday image
Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Vous n’imaginez pas à quel point je suis contente de vous retrouver aujourd’hui après plus de trois semaines d’absence à cause de mes révisions. D’autant plus que le Top Ten Tuesday du jour aborde une thématique qui me plait beaucoup, à savoir les critères qui rendent un blog attrayant. Je crois que chacun porte une attention particulière à certains critères qui lui tiennent à coeur, et je pense réellement que les articles d’aujourd’hui sauront aider les blogueurs novices mais également servir de rafraichissement pour les plus anciens.

Cette semaine le thème est: Les 10 critères qui rendent un blog attrayant


Le design et la mise en page
Beaucoup de personnes négligent cet aspect de leur blog, et cela me désole profondément. J’apprécie énormément la communication et en particulier le graphisme auquel je m’essaie depuis mes douze ans. Le design est la première impression que vos visiteurs vont avoir de vous et de votre travail: il doit être soigné mais plus que tout, vous représenter. J’ai bien conscience que tout le monde ne dispose pas d’un logiciel de graphisme et des compétences pour les exploiter. Ce qui est important selon moi, c’est d’avoir une présentation claire et organisée. Mieux vaut avoir un design simple et sobre qui permet une lecture fluide qu’un design complexe qui va fatiguer votre lecteur lorsqu’il va parcourir vos articles. Enfin, si vous pensez ne pas avoir les connaissances nécessaires pour créer ou modifier votre design, n’hésitez pas à faire appel à la communauté littéraire pour vous aider. Je suis persuadée que beaucoup de blogueurs seront honorés de pouvoir répondre à vos questions et vous aiguiller dans vos démarches. Il existe également de nombreuses pages Facebook et forums réunissant des graphistes amateurs qui seront ravis de vous créer un design. Je vais même vous dévoiler un petit secret… si je fais du graphisme depuis longtemps, je ne suis pas la créatrice de mon design que j’ai commandé sur un forum que j’affectionne beaucoup: Art-Design!

Les goûts du blogueur 
Je crois que comme beaucoup, je suis plus facilement attirée par le blog de quelqu’un dont je partage les goûts, même si cela n’est pas systématique. Que cela soit par rapport à la thématique générale du blog ou par la suite dans les publications individuelles, j’aime ressentir la passion du blogueur. Plus que tout, il faut que ses publications m’apporte quelque chose de différent, que je ne trouverais pas ou n’envisagerais pas par moi-même. Ainsi, si je suis régulièrement de nombreux blogs littéraires, je visite très régulièrement des blogs qui sont très éloignés de mes passions. Je pense en particulier à Les lubies de Louise et  Guillaumered.

La personnalité du blogueur et si celui-ci se dévoile
Encore une fois, cela semble évident. Pourtant, j’y accorde une importance toute particulière. Plus un blogueur va se dévoiler, c’est-à-dire révéler des informations sur lui, ses goûts et son univers, plus je vais pouvoir m’attacher à lui et donc par conséquent m’intéresser davantage à son blog. Il faut cependant faire attention aux dérives, car il faut savoir protéger sa vie privée. Je pense par exemple à ma copine Léa à laquelle je me suis très vite attachée.

Les comptes liés sur les réseaux sociaux
Je suis une blogueuse connectée. Par conséquent, si j’adore parcourir des blogs en tout genre, j’apprécie également de passer des heures sur les réseaux sociaux. Pour moi, un blog ne se réduit pas au seul site internet en lui-même, il doit se développer sur différentes plateformes que cela soit les réseaux sociaux classiques mais également les réseaux sociaux spécialisés. Chaque plateforme doit compléter la précédente: c’est une extension de l’univers du blogueur.

L’originalité des articles
Comme beaucoup de blogueurs, je participe aux rendez-vous réguliers organisés par des membres de la communauté littéraire. Mais ce que je préfère, c’est lire des articles personnels et originaux. Si cela reflète la personnalité du blogueur, cela attise surtout ma curiosité et me permet de faire de jolies découvertes. Par exemple, ma copine Andréa mélange ses deux passions sur son blog: la lecture mais aussi la musique.

Une écriture précise et diversifiée
Je suis amoureuse des synonymes. D’ailleurs, je ne peux écrire un article sans avoir synonymo ouvert dans un onglet à côté de moi. Je crois qu’il est très important d’employer un langage rigoureux pour retranscrire au mieux son avis, et cela nécessite un vocabulaire diversifié.

Des avis nuancés
Quelle que soit la thématique du blog que je visite, j’apprécié les critiques nuancées. Lorsque l’on écrit un article, cela est forcément subjectif. Lorsque le blogueur appuie les points positifs mais également les points négatifs, cela me permet d’envisager le produit/l’oeuvre/le sujet dans sa globalité et donc de me faire mon propre avis en fonction de mes propres goûts et croyances.

La mise en place d’un échange
Rien ne me fait plus plaisir que la mise en place d’un véritable échange: que cela passe par la mise en place d’articles visant à débattre, par la réponse à mes commentaires, par l’envoie d’email ou tout simplement lorsqu’un blogueur que je suis régulièrement décide de visiter mon blog. J’aime la blogosphère littéraire car c’est une communauté dynamique qui échange beaucoup, et je me nourris de ces échanges. Certains blogueurs sont même devenus des amis, comme Alice.

La fréquence de publication
C’est là encore un critère des plus importants selon moi. Si un blogueur est régulier, je vais avoir plaisir à le retrouver et à découvrir ses dernières publications. Et je ne parle pas forcément de la mise en place de rendez-vous thématiques ou de dates pour poster ses articles mais bien d’écrire et de poster des articles régulièrement. Votre lecteur doit trouver du nouveau contenu à chaque visite. Cela ne veut pas dire que vous devez devenir une machine et poster un article par jour. Chaque blogueur à sa vie privée et il faut privilégier la qualité à la quantité: écrire doit rester un plaisir. Mais il est important de fidéliser sa communauté en trouvant son propre rythme.

L’intégrité et l’honnêteté
Dernier critère mais pas des moindres, rester intègre et honnête. Quelle que soient les raisons pour lesquelles vous avez commencé votre blog, restez vous-même et donnez votre propre opinion. Si vous restez fidèle à la personne que vous êtes, vous trouverez forcément des personnes qui se retrouveront en vous et qui apprécieront votre travail. Ne mentez pas à vos lecteurs qui le sauront tôt ou tard. Votre blog doit être le reflet de votre univers et doit vous plaire avant tout à vous.

36 Comments

  1. Coucou 🙂
    Du coup, je suis passée sur ton blog et je n’ai pas résisté à l’envie de laisser un petit commentaire !!
    Je te rejoins totalement sur tous les points, même si niveau graphisme, j’avoue que c’est un peu plus complexe pour moi mais je te suis sur tout le reste 🙂
    Je n’avais pas pensé aux réseaux sociaux mais c’est vrai que je twitte assez régulièrement donc ça va ^^ Je n’avais pas pensé non plus à l’intégrité/Honnêteté, c’est vrai que ça compte beaucoup, et je n’avais jamais réalisé que les blogueurs littéraires pouvaient en manquer :/
    Merci pour ce TTT très sympa,
    A bientôt,
    Julie 🙂

    Reply
    1. Kaecilia Author

      C’est vrai que le graphisme n’est pas facilement accessible et peu parfois faire peur. Personnellement je n’hésite pas à regarder des tutoriels quand j’ai besoin d’informations, cela me permet de progresser facilement et rapidement. Mais honnêtement, tu ne devrais pas douter de ton design, je le trouve très joli et surtout agréable à parcourir! D’ailleurs les couleurs que tu utilises dans l’écriture des billets valorise ton texte, je pense que je vais essayer de te piquer l’idée :p
      Bonne journée à toi Julie :3

      Reply
  2. Bravo pour ce bel article, Kaecilia. Je suis très étonnée de voir avec quelle maturité tu analyses la façon dont un bon blog doit tourner. Étant moi-même dans une phase critique avec mon blog, c’est un article qui fait du bien et qui motive ^^ Merci à toi!

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup :3 J’espère du fond du coeur que cette passe appartiendra rapidement au passé. En tout cas, n’hésite pas si tu souhaites en discuter, je serais ravie de pouvoir t’aider à ma hauteur!

      Reply
  3. Et bien, on se retrouve beaucoup sur ce top! Ohh ton design a été commandé sur un forum? C’est chouette! J’avoue n’avoir aucune compétence graphique et je crois que c’est ce qui me chagrine le plus sur mon blog, je suis une éternelle insatisfaite du desin que j’ai tout le temps envie de changer sans en avoir le temps ou sans savoir quoi faire exactement!

    Reply
    1. Kaecilia Author

      C’est vrai que j’ai de la chance d’être passionnée par le graphisme depuis l’enfance… Dès la rentrée, j’aurais des cours de graphisme dans mon école de communication et j’espère du fond du coeur pouvoir me consacrer à cela davantage! Du coup je pense que je proposerais de créer des designs pour d’autres blogueurs 😉
      Je pense changer mon design prochainement pour faire quelque chose d’encore plus sobre d’ailleurs :3

      Reply
  4. Ton article est très intéressant et je te rejoins sur tous les critères. Après en ce qui me concerne, j’ai un peu de mal à avoir une fréquence de publication vraiment régulière mais j’essaie de publier un article par semaine. En ce moment, ça va mais comme j’ai parfois du mal à me motiver, c’est possible qu’on n’entende plus parler de moi pendant 3 mois. 😛
    Je n’en ai pas parlé sur mon TTT mais les avis nuancés et honnêtes sont très important pour moi aussi. 🙂

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Etant en période d’examen, je reconnais ne pas avoir posté depuis plus de deux semaines malheureusement 🙁 Mais je pense que poster un article par semaine, c’est être régulier personnellement et surtout avoir trouvé son rythme. 😉 Et nous avons tous des périodes de panne d’écriture, quelles que soient les raisons et je pense qu’il ne faut surtout pas se forcer!

      Reply
  5. J’ai des critères similaires aux tiens. J’attache une grande importance à la qualité des arguments, que la critique soit positive ou négative, et aux nuances que fait le blogueur/la blogueuse. Comme Acherontia, je trouve que tu as beaucoup de maturité, on dirait que tu blogues depuis 10 ans ! 🙂 Bisous !

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Merci du fond du coeur, cela me touche beaucoup. Je suis très attentive aux critères qui rendent certains sites plus attrayants que d’autres car je vais poursuivre mes études en école de communication. Je souhaite me spécialiser dans la communication digitale ou dans la communication publicitaire 🙂

      Reply
  6. Je vois que les critères choisis font plutôt l’unanimité et je m’y retrouve totalement 🙂
    Le seul point tendancieux reste la fréquence de publication, bien que j’apprécie les rendez vous régulier (type top) je pense que justement il faut privilégier l’envie à la régularité. Ce n’est pas forcément trop le cas sur les blogs littéraires mais on le vois beaucoup sur YouTube où les abonnés se plaignent quand il y a modification de la période de publication ce qui abouti à une baisse de la qualité du contenu. Je pense qu’il faut donc une juste mesure 😉

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est bien pour cela que j’ai précisé que je ne parlais pas de dates précises de publications mais plutôt de création de contenu régulière, c’est-à-dire en évitant de laisser son lectorat sans article pendant plusieurs semaines/mois. Encore une fois selon moi, écrire doit rester un plaisir et il faut privilégier la qualité à la quantité 😉

      Reply
  7. Je suis bien d’accord avec toi, notamment pour les réseaux sociaux. J’ai associé un compte Twitter à mon blog depuis peu. J’avais « peur » de sauter le pas et je ne regrette pas du tout car il m’a permis de découvrir de nombreux auteurs.
    Bonne continuation !

    Reply
  8. J’aime les critères que tu as choisis! Je n’avais pas pensé à parler des réseaux sociaux. Mon blog est sur des pages comme Livraddict et Booknode, ainsi que sur Instagram, mais je n’ai pas encore passé le pas pour Facebook. C’est vrai que c’est intéressant pour les lecteurs du blog!

    Reply
  9. Ton article est tout à fait censé, et super intéressant. Les conseils que tu y donnes sont vraiment pas mal 🙂
    Moi ce n’est pas synonymo, mais Antidote, lol. Rien ne vaut le vocabulaire varié pour percuter l’attention du visiteur !
    Petite mention pour ton blog que je trouve tout mimi et vraiment élégant ! Bravo !

    Reply
  10. Je suis plutôt d’accord avec tous tes critères, certains d’ailleurs auxquels je n’avais pas pensé !
    Pour le côté « connecté aux réseau sociaux », j’ai du mal à passer le pas « page Facebook…

    Reply
  11. Merci pour ces rappels qu’il est toujours bon de se rappeler. Je les partage d’ailleurs grandement (même si parfois c’est plus difficile à dire qu’à faire) et j’aime beaucoup la manière dont tu détailles chacun de tes points de vue, apportant un véritable plus à ta vision des choses !

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est toujours difficile d’appliquer tous ces conseils. J’essayerais peut-être de faire une vidéo prochainement avec mes conseils pour progresser avec son blog ou Youtube 😀

      Reply
  12. Oh, je viens de voir que tu m’avais citée ! :3
    Moi aussi je t’ai tout de suite appréciée ! <3
    En tout cas, cet article est très intéressant 😀 Je me demande si je ne vais pas m'essayer à ce rendez-vous ^^
    Gros bisous,
    Léa

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *