Chroniques

Pas maintenant – Delphine Dumouchel

Chronique
pas maintenant imagePas maintenant
Delphine Dumouchel   
29 Octobre 2015
Anyway Editions
Nouvelle, Collection Belles-Lettres
66 pages en version numérique

Résumé:
William Mullier est un adolescent téméraire, qui se destine à une vie au jour le jour, centrée sur l’amusement et sa bande d’amis. Pourtant, bien souvent, le jeune homme doit répondre de ses actes devant la justice. Aucune envie de grandir et d’assumer ses responsabilités, et pourtant, le juge le condamne à intégrer une école militaire. Mâté, William s’entraîne et nous entraîne dans une réflexion richement menée sur le tumulte des années difficiles, les relations parentales, le sens de la vie et plus que tout, l’envie de se racheter.

<< A 16 ans, on pense être plus fort que tout, mais ce n’est pas vrai! […] L’armée, peu à peu, sut me mater. >> 

Impressions:
Je tiens en premier lieu à remercier Anyway Editions qui vient de devenir mon partenaire permanent. Je vous invite à les suivre sur leur page Facebook et à vous rendre sur leur site en cliquant juste ici.
Sous une écriture fluide et séductrice, Delphine Dumouchel nous invite à découvrir les regrets de son protagoniste William, récemment engagé dans l’armée et parti au combat. Sur le champ de bataille, cerné par la violence et le remord, celui-ci nous emporte dans une introspection vertigineuse. Douces-heureuses pensées quant au regret de l’enfance, sur l’engagement et la volonté ultime de se repentir ainsi que, plus terrifiant encore, sur la teneur du combat dans ses conceptions vitale et mortelle. Une nouvelle voluptueusement méditative.

<< On se regarde toujours fixement. Nos armes pointées pleins coeurs, nous séparent et nous rapprochent étrangement. >>

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *