Chroniques

Et plus encore – Patrick Ness

et plus encore patrick nessEt plus encore   
Patrick Ness    
2014
Gallimard Jeunesse
Roman
442 pages

Résumé:
Seth est âgé de dix-sept ans lorsque ses pieds le conduisent dans un océan déchaîné en pleine saison hivernale. Frigorifié, le garçon décède. Pourtant, l’adolescent ne tarde pas à rouvrir les yeux. Il est endolori, mais vivant, à l’autre bout de la planète. Entre enfer et monde qu’il a quitté, Seth cherche à découvrir la vérité entre irréel et réalité. Mais surtout, Seth cherche à découvrir sa vérité, au cœur du tumulte de l’adolescence.
« N’avez vous jamais éprouvé cette sensation qu’il devait y avoir autre chose?
Autre chose, hors de portée,
mais que si vous pouviez l’atteindre… »

Impressions:
Et plus encore m’a joliment tapé dans l’œil au Salon du Livre et c’était une de mes lectures les plus attendues de l’été! Si l’histoire peut sembler déroutante au départ, c’est que bien loin de nous livrer un unique roman d’action, Patrick Ness y accouple une réflexion universelle, reflet des tourments de l’adolescence. Dévoilé à travers une série de flash-back attendus et appréciés, Seth se caractérise par une sensibilité exacerbée, une solitude contraignante et surtout, une quête ultime: se découvrir. Bien plus qu’une ode à la vie, ce roman si particulier est également une jolie satire de notre société, qui bien trop souvent, chemine à côté de l’essentiel sans jamais le rencontrer. John Green m’ôte les mots de la bouche: A lire absolument!

<< Parce qu’alors tu n’as plus rien à faire! Si c’est de ta faute, ça simplifie tout. Tu as fait cette chose horrible, et c’est facile. Tu n’as plus jamais à prendre le risque d’être heureux.  >>

One Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *