Chroniques, Coups de coeur

Le Livre de Perle – Thimothée de Fombelle

le livre de perle imageLe Livre de Perle
Timothée de Fombelle
2014
Gallimard
Catégorie jeunesse et conte
296 pages

Résumé:
Le Livre de Perle conte la longue odyssée de Joshua Perle, exilé d’un royaume lointain. Emprisonné de notre Histoire, celui-ci rassemble une montagne de trésors pour tenter de retrouver le chemin de ses contrées. Sa seule chance de retrouver son amour éperdu ? Se défaire du maléfice dont il a été victime, en amassant des preuves de l’existence de son monde. « Il est dans le seul temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes ni aux fées. » Traqué, Perle s’engage dans une course contre le temps, la vie et l’âge adulte. Envol pour un retour au monde des féeries !

Impressions:
Le Livre de Perle est d’ores et déjà nommé Pépite du roman adolescent européen 2014. Timothée de Fombelle nous invite à  la douceur d’un voyage à travers le merveilleux et les époques. Le roman résonne comme un enchantement, provoque une valse de nostalgie positive. Quoi de plus doux en effet que de se laisser tenter à nouveau par la littérature jeunesse et que de s’embarquer à travers une histoire riches de péripéties ? Original, le roman s’accorde à la justesse des mots de Fombelle et nous promets la découverte d’un royaume poétique et charmeur.

<< Nous étions tous pareils. Les histoires nous inventent. >> 

3 Comments

  1. Celui ci est sur ma wishlist depuis très longtemps 🙂 il faudrait qu’un jour je finisse par l’en sortir, car ça a l’air d’être un livre magnifique et puis j’ai très envie de découvrir la plume poétique de Timothée de Fombelle

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *