Je suis ton soleil
Marie Pavlenko
08 mars 2017
Flammarion Jeunesse
380 pages
Roman d’apprentissage
Résumé :
« Je suis sur un bateau magique en partance pour l’âge adulte, je vogue, évite les creux, les rafales, surfe sur les vagues monstrueuses, m’apprête à affronter la pleine mer, et j’espère très fort que le vent du large me portera là où je veux aller, même si ma destination reste à ce jour indéfinie. »
Impressions :
Déborah est une jeune fille altruiste et incroyablement déterminée. C’est un personnage qui se révèle et s’émancipe tout au long de l’histoire : le lecteur est heureux d’assister à son évolution, de la voir grandir pour finalement s’épanouir. J’ai beaucoup apprécié sa simplicité mais plus que tout son courage.
C’est une héroïne que l’enfant peut facilement prendre pour modèle, qui se distingue d’autres protagonistes pour sa crédibilité. Ce qui selon moi la rend appréciable, ce sont bien entendu ses qualités mais également ses défauts, ses craintes et surtout, ses moments de faiblesse.
Pourtant, le personnage qui a le plus retenu mon attention se prénomme Gertrude et celle-ci n’est en rien humaine. Jamal, l’un des deux camarades de Déborah, est en effet passionné par les mygales et en possède une, à savoir la charmante Gertrude. Tiré par les cheveux ? Grotesque ? Un peu des deux, mais à mourir de rire (ou de peur si vous êtes comme moi arachnophobe) !
Les nombreuses situations cocasses que vivent les personnages permettent au lecteur de ne pas s’ennuyer : les rebondissements sont nombreux et les touches d’humour omniprésentes. Je suis ton soleil propose un véritable moment de détente, idéal pour les collégiens et lycéens en quête d’un roman d’apprentissage novateur.
Marie Pavlenko détaille d’ailleurs le quotidien des adolescents français. Elle décrit avec exactitude le système scolaire et la pression que certains enseignants infligent aux étudiants dès le début de l’année de terminale. Ayant passé mon baccalauréat l’année dernière, je me suis clairement identifiée à Déborah et à l’appréhension qu’elle exprime ou du moins ressent à plusieurs reprises. Les nombreuses références au programme d’histoire-géographie m’ont d’ailleurs volé maintes fois des sourires !
Les thématiques abordées dans cet ouvrage peuvent paraître conventionnelles mais n’en restent pas moins délicates. Marie Pavlenko expose certaines préoccupations classiques de l’adolescence : les relations parents-enfant qui bien souvent se détériorent, les difficultés scolaires mais également des thématiques plus sensibles, comme l’orientation sexuelle, l’adultère ou la dépression.
Je suis ton soleil est un livre lumineux, frais et incroyablement optimiste : en somme, une oeuvre à lire absolument !
« Je vais finir vieille fille. Sur ma tombe, on lira : Ci-gît Déborah, la fille qui aimait les grenouilles. Las, aucune n’eut la décence de se transformer en prince charmant. »

Marine Le Puy des Livres
mai 11, 2017Il m’a tapé dans l’oeil ! J’ai hâte de pouvoir le lire.
Kaecilia
mai 12, 2017Si tu ne l’as pas encore en ta possession tu peux tenter ta chance à mon give away, j’en offre un exemplaire !
Plume de Chat
mai 12, 2017SUPERBE CHRONIQUE ! J’ai tellement tellement envie de découvrir ce roman ! Merci de l’avoir mit en jeu dans ton concours 😀
Kaecilia
mai 12, 2017C’est vraiment un ouvrage exceptionnel, j’espère que tu auras la chance de le découvrir prochainement !
Alison T
juin 3, 2017J’ai aussi beaucoup beaucoup aimé ce roman 😀