Chroniques

49 jours – Fabrice Colin

couv49jours1La dernière Guerre, tome 1 : 49 jours 
Fabrice Colin
2012
Michel Lafont Poche
Roman
444 pages

Résumé :
Floryan a dix-sept ans lorsqu’il perd la vie dans un attentat parisien. Lorsqu’il recouvre ses esprits dans une étendue de montagnes et de verdure luxuriante, Floryan pense avoir découvert le paradis. Mais sa rencontre avec un Elohim – un être de lumière – lui apprend le contraire. Floryan dispose de quarante-neuf jours pour choisir entre rejoindre un paradis éternel ou prendre le risque de sauter dans un gouffre gigantesque tout en ignorant sa destination. Mais Floryan ne tardera pas à apprendre qu’il existe en vérité un troisième choix : celui de renoncer à choisir. Il découvre alors une communauté réunie autour du guide Télémaque, peuplée d’Altars et de voyages dans le temps. Mais derrière les remparts de Landerost, la menace des Elohim guette…

<< -Comment va le monde Floryan?
La question me prend de court.
-Je…
-Laisse moi deviner. Il court à sa perte. >>
Impressions:
Cette lecture me tentait beaucoup, et je dois avouer que je ressors de ce roman avec un avis fort mitigé. Je n’ai pas pour habitude de lire de la science-fiction, et cela explique sans doute que j’ai eu grand mal à rentrer dans l’intrigue pourtant fort originale. Au-delà de la mort, nous découvrons un univers merveilleux qui malgré une description riche, ne m’a pas enchanté. Dans cet univers, le thème du choix est rapidement délaissé au profit de querelles entre les membres de la tribu. Si l’écriture est constante, certains passages demeurent ennuyeux. Mais au milieu du roman –surprise – une partie de l’intrigue a fortement accaparée mon attention. Le protagoniste a en effet accès au voyage dans le temps. L’auteur nous convie rapidement aux débuts du monde avant de se concentrer davantage sur un futur tumultueux s’apparentant à une apocalypse mondiale. Le tome deux promet de s’attacher davantage à ce sujet-là, c’est pourquoi j’ai hâte de le découvrir pour me forger un avis sur cette saga qui me laisse pour le moment un peu perdue. Un livre que je recommande aux amateurs de fantastique !

<<Tu aimerais savoir comment le monde se débrouillera sans toi ? Eh bien, je vais te le dire. Les choses suivront leur cours. Les gens pleureront, puis ils panseront leurs plaies et ils se remettront à vivre. Ils t’oublieront, tu peux en être certain. Bientôt, et à moins que tu aies accompli de ton vivant une chose absolument extraordinaire, il ne restera plus sur Terre que quelques personnes pour se sou­venir de toi. Et puis, un jour, il n’y en aura plus une seule. Tu disparaîtras, définitivement. C’est là une loi immuable.>>

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *