
À l’approche des fêtes, il me semble important de vous proposer des idées de cadeaux Made In France, qui valorisent le savoir-faire et l’expertise de nos artisans et que vous pouvez facilement commander en ligne. C’est pourquoi il y a quelques jours, je suis partie à la rencontre de Tiphaine D., créatrice d’une marque de bijoux parisienne.
Pour ne rien vous cacher, Tiphaine et moi avons étudié dans le même lycée et avons ensuite suivi des routes différentes. Je suis vraiment admirative de son parcours scolaire mais surtout de son projet entrepreneurial, car ses créations sont d’une finesse et d’une qualité remarquable.
L’origine du projet
Tout débute l’année dernière alors que Tiphaine, étudiante en 5ème année de médecine, cherche à assouvir sa créativité et débute la création de bijoux pendant son temps libre. Elle prends alors l’habitude d’offrir des paires de boucles d’oreille à son entourage, qui lui fait des retours élogieux. Tous s’enquièrent de savoir comment ils peuvent acheter ses bijoux pour en faire cadeau à leur tour.
Elle se tourne alors vers son cousin Corentin pour gérer l’aspect commercial et vers sa cousine Chantal, pour l’aspect communication. À eux trois, ils développent la marque Petit dejeuner chez Tiphaine et ouvre officiellement leur boutique en juin 2020.
Mais alors, pourquoi ce nom ? Petit dejeuner chez Tiphaine tire son nom du célèbre film Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé en français) qui met en scène Audrey Hepburn dans la peau d’Holly Golightly. Dans la scène d’ouverture, la jeune femme contemple la devanture de la célèbre bijouterie new-yorkaise Tiffany & Co. Un nom évocateur donc, pour une marque de bijoux qui se veut inspirée et intemporelle.
Des bijoux faits à la main
Depuis la conception jusqu’à la mise en vente, il faut trois mois de travail à Tiphaine pour élaborer une collection. Après avoir trouvé l’inspiration en observant les formes et les couleurs qui l’entourent au quotidien, elle griffonne dans son agenda ou sur son téléphone des esquisses de modèle. Le plus long consiste ensuite à rechercher les pièces pour composer les boucles qu’elle a imaginé tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
Une fois qu’elle maîtrise l’assemblage, cette étape ne lui prends plus que 5 à 10 minutes en fonction des modèles. Enfin, ses cousins lui prêtent main forte pour créer les visuels, déterminer le prix de vente et mettre les articles en ligne sur le site web.
Un prix raisonnable
Depuis l’ouverture de la boutique en ligne, trois boucles d’oreille caracolent en tête des ventes : moon river, Salammbô et la parisienne. Ce sont d’ailleurs mes préférées ! Si vous avez vous aussi succombé au charme de ses créations sensuelles et originales et que vous souhaitez commander, sachez que les prix s’étalent de 16 à 30 euros et que vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre commande avec le code KAECILIAROSE.
À l’avenir, Tiphaine espère sortir trois collections par an et envisage la création d’une collection en bois, en partenariat avec d’autres artisans. Une petite voix dans l’oreille me dit d’ailleurs que la prochaine collection sortira d’ici décembre mais en attendant, je vous invite sur mon compte Instagram où une paire de boucles d’oreille au choix est à gagner !
Liens
Site web Petit Déjeuner chez Tiphaine
Compte Instagram Petit Déjeuner chez Tiphaine

What do you think?