
La rentrée approche et avec elle, l’occasion rêvée de revoir son organisation pour repartir du bon pied. Faire du tri dans sa penderie c’est un excellent moyen de gagner de l’argent rapidement, de redécouvrir des pièces oubliées dans son dressing mais aussi de s’alléger l’esprit et d’agir concrètement pour la planète.
Cette année pour mon vide-dressing estival, j’ai choisi la plateforme Vinted. Vinted, c’est une application gratuite qui permet en quelques clics de mettre en vente ses vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, hommes et enfants auprès d’une communauté de plus d’1,4 million d’utilisateurs en France.
Moi qui n’avais jamais fait de vente en ligne, en moins de deux semaines, j’ai récolté plus d’une centaine d’euros, effectué plus d’une quinzaine de ventes et acheté pas moins d’une dizaine d’articles. En d’autres termes, je suis devenue accro à cette application qui promeut l’économie solidaire.
Forte de cette expérience, je vous ai regroupé les 20 astuces gratuites qui m’ont permis de vider mon dressing au plus vite sur Vinted. J’espère du fond du coeur que cet article vous plaira et que vous parviendrez à concrétiser vos ventes au plus vite !
1. Soignez votre profil
Vinted est une plateforme communautaire. Pour donner envie aux clients potentiels de passer à l’achat dès le premier coup d’oeil, rien ne vaut donc un profil correctement complété mais surtout personnalisé. Veillez à ajouter une photo de profil où vous souriez et une brève description de vous. Mettre un visage et une personnalité derrière votre pseudo permet en effet de rappeler aux autres utilisateurs que vous êtes humain, abordable et disponible. Cela permet donc d’établir un lien et de créer de la confiance.
Par ailleurs, pensez à faire vérifier votre compte afin de rassurer les acheteurs potentiels. Pour cela, il vous suffit d’associer votre compte Google ou Facebook à son profil Vinted. La démarche à suivre est simple :
Cliquez sur l’icone de votre profil en bas à droite
Puis cliquez sur « Paramètres du compte »
Cliquez sur « Mon profil »
Cliquez ensuite sur « Ajouter » à côté de Google ou Facebook et suivez les différentes étapes.
2. Proposez le maximum de modes d’envoi
Vinted propose aux acheteurs plusieurs modes de livraison, qui ont des coûts sensiblement différents. Afin de toucher un maximum d’acheteurs potentiels, je vous recommande donc de proposer un maximum de modes d’envoi.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre profil dans dans « Paramètres » dans l’onglet « Envoi » puis d’activer « Chrono Shop2Shop » et « Mondial Relay ». Bien entendu, assurez vous au préalable que vous êtes en mesure d’envoyer les colis par ces biais (assurez vous qu’il y ait des points relais à proximité de chez vous).
3. Proposez une remise en mains propres
Nombre de personnes vous diront de ne pas proposer ce service, qui est plutôt contraignant je dois l’avouer mais que j’apprécie personnellement beaucoup. Mais qu’est-ce exactement et comment cela fonctionne ?
Lorsque vous vendez un article à un acheteur à proximité de chez vous, celui-ci est en mesure de sélectionner une « remise en mains propres » au lieu d’un mode de livraison payant (à moins que vous ayez désactivé cette option dans vos paramètres de confidentialité).
Dans ce cas, la transaction financière ne s’effectue pas via l’application : l’acheteur doit vous remettre la somme voulue en liquide en échange de l’article. Pour les acheteurs, les avantages sont multiples : non seulement ils évitent les frais de port mais ils ont également la possibilité de s’assurer de la taille et de la qualité de l’article. C’est ce qui fait que je recommande cette méthode : elle est particulièrement populaire auprès des acheteurs.
Le principe est simple. Lorsqu’un membre à proximité souhaite une remise en mains propres, il vous contacte par message. Vous vous mettez d’accord sur le lieu et l’heure du rendez-vous, puis vous réservez l’article pour l’acheteur (lorsque vous êtes sur l’article en question, cliquez sur les trois points « … » en haut à droite puis sur « Réserver »). Lorsque vous avez procédé à la vente, il vous suffit de retourner sur l’application et de marquer votre article comme vendu (lorsque vous êtes sur l’article en question, cliquez sur les trois points « … » en haut à droite puis sur « Marquer comme vendu »). Vous serez ainsi en mesure d’évaluer votre acheteur (veillez toutefois à préciser « Remise en mains propres » dans votre commentaire).
Cependant, cela implique de convenir d’un point de rendez-vous (généralement un lieu public pour des questions évidentes de sécurité) et donc pour vous d’effectuer le déplacement, qui peut avoir un coût. En tant que vendeur, vous vous exposez également au risque que l’acheteur ne se présente pas et que vous passiez à côté d’une vente durant le laps de temps où vous aviez réservé l’article à une tierce personne.
4. Faites la promotion de votre compte auprès de votre entourage
Afin d’augmenter rapidement le nombre d’abonnés à votre profil et de trouver des acheteurs potentiels, quoi de plus simple que de mentionner l’existence de votre compte Vinted à vos amis ou aux membres de votre famille ? Ceux-ci ont potentiellement des goûts similaires aux vôtres ou pourront du moins en parler à leur tour à leur entourage… de quoi se créer un réseau assez rapidement !
5. Partagez votre compte sur les réseaux sociaux
Dans la même lignée, je vous invite à partager votre compte Vinted sur vos réseaux sociaux. Que cela soit sur Facebook, Instagram ou Snapchat, cela vous permettra de toucher plus largement vos connaissances mais surtout de leur faire parvenir votre lien de parrainage. En effet, à chaque fois qu’un inscrit via votre lien de parrainage publiera trois annonces dans la semaine suivant son inscription, vous gagnerez 5 euros. Et si un inscrit conclut une vente sans encombres dans le mois qui suit son inscription, vous gagnerez 10 euros. Ce montant ne sera pas versé sur votre compte, mais vous pourrez l’utiliser comme bon d’achat sur la plateforme pour acheter des articles. Un coup de pouce appréciable qui ne peut que nous inciter à promouvoir la plateforme !
Pour trouver votre lien de parrainage, rien de plus simple. Cliquez sur votre « Profil » en bas à droite dans la barre de navigation puis sur « Inviter des amis ». Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Partager l’invitation » et à copier / coller le lien où vous le souhaitez !
6. Publiez vos annonces au moment opportun
Lorsque vous publiez une nouvelle annonce, vos abonnés en sont automatiquement notifiés sur leur téléphone. Un véritable coup de pouce pour booster vos ventes, puisque cela va les inciter à consulter votre profil et donc à voir l’intégralité de vos articles en vente. Encore faut-il pour cela que les acheteurs aient du temps libre et surtout, de l’argent à dépenser…C’est pourquoi, publier au moment opportun est fondamental !
Pour maximiser vos chances de vendre vos vêtements rapidement, je vous conseille donc de mettre vos annonces en ligne en début de soirée ou durant le week-end. C’est là que les internautes dédient le maximum de temps à leurs loisirs et donc à leurs recherches de vêtements : ils peuvent scroller sans crainte de devoir reprendre le travail avant d’avoir trouvé la perle rare ou de manquer de temps pour passer à l’acte d’achat.
Je vous conseille également de privilégier le début du mois. C’est en effet à ce moment là que les consommateurs sont les plus enclins à faire des achats puisqu’ils viennent généralement de recevoir leur salaire.
7. Photographiez vos vêtements de manière artistique
Vinted est une plateforme qui repose sur l’image. Lorsque vous effectuez une recherche, les résultats apparaissent sous la forme d’une photographie et de sa légende, c’est-à-dire du prix de l’article, de sa taille et éventuellement de sa marque. Autant vous dire que le visuel est véritablement ce qui va faire TOUTE la différence.
La plateforme vous permet de mettre en ligne jusqu’à 5 photos : je vous recommande d’ajouter le maximum d’images possible. Plus vous mettrez d’images, plus les acheteurs auront d’informations concernant l’article qui les intéresse. Pensez à faire :
– une photographie d’ensemble (où l’on voit votre article dans son intégralité)
– une photographie de dos
– deux ou trois photographies de détails (les boutons, les manches, l’étiquette indiquant la taille, les coutures, une poche…)
Pour faire de jolies photos, une seule règle d’or : veillez à ce qu’il y ait de la lumière. Privilégiez la journée pour faire vos photos, de préférence en fin de matinée ou début d’après-midi pour obtenir de meilleurs résultats. Niveau mise en scène, pas besoin de grand chose : vous avez uniquement besoin d’un fond. Cela peut-être un mur, une porte, un plaid ou un drap, un beau papier ou un parquet : peu importe tant que celui-ci est neutre. L’idée, c’est d’avoir un fond sobre qui permet de ne pas déconcentrer l’acheteur de ce que l’on cherche à mettre en avant, à savoir le vêtement, mais surtout à ne pas dénaturer les couleurs de celui-ci.
Par ailleurs, pensez à harmoniser vos visuels. En d’autres termes, veillez à ce que vos photographies soient reconnaissables au premier coup d’oeil ! Cela vous permettra non seulement d’avoir un joli feed (ce qui est plus vendeur) mais aussi de distinguer votre profil parmi ceux de vos concurrents et de prouver que les articles sont bien les vôtres (beaucoup de vendeurs utilisent des photos de promotion mises en ligne par les marques, ce qui ne représente pas l’état d’usure de l’article et n’incite donc pas à l’achat). Pour avoir des visuels cohérents, je vous conseille tout simplement d’utiliser toujours le même fond.
Pensez également à faire des photographies de vos vêtements une fois portés. Beaucoup d’acheteurs ont du mal à se projeter et ressentent le besoin de voir le vêtement sur un mannequin ou une personne pour pouvoir se représenter correctement le drapé. Pour autant, ne vous sentez pas obligés de publier les photos si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces images. Les personnes intéressées vous contacteront pour les demander, et vous pourrez les leur envoyer à ce moment là. Si un article ne vous va pas, n’hésitez pas à répondre à la requête par la négative en précisant que c’est un souci de taille : personne ne vous en tiendra rigueur et au contraire, les acheteurs apprécieront votre transparence !
8. Décrivez au mieux vos articles
Veillez à remplir l’ensemble des champs (marque, catégorie, taille, état, couleur) le plus justement possible.
Puis, rédigez une description de votre article. Celle-ci doit comprendre le maximum d’informations que vous avez en votre possession. Précisez la taille de votre article (en ajoutant si possible les correspondances de taille pour les pays étrangers comme le Royaume-Uni ou les États-Unis) et les matières qui le composent. Évoquez au besoin la transparence du tissu ou l’existence d’une doublure, insistez sur la qualité des coutures ou l’épaisseur du tissu. Pensez également à mentionner les conditions de lavage optimales et le nombre de fois où le vêtement a été porté.
Accordez un soin tout particulier au titre de votre description : celui-ci doit être le plus évocateur possible. Même si vous avez déjà renseigné ces informations au préalable dans la description de votre produit, incluez la marque de votre article ainsi que sa taille dans le titre de votre annonce. Beaucoup d’acheteurs prospectent sans utiliser les filtres, en indiquant l’objet de leur quête dans la barre de recherche. En incluant ces informations dans votre titre, vous êtes donc certains que les acheteurs potentiels verront votre annonce, quel que soit leur mode de recherche.
Plus vous serez précis, plus votre annonce sera efficace ! Les acheteurs auront moins de questions à vous poser, ce qui vous fera gagner du temps et ils seront plus enclins à passer à l’acte d’achat car ils verront que vous êtes exhaustif et donc probablement honnête.
9. Choisissez vos articles à vendre
Avant de mettre en vente l’intégralité des vêtements que vous ne portez plus sur Vinted, prenez le temps de la réflexion. Pourquoi vous séparez-vous de cette pièce ? Est-ce parce que la taille du vêtement n’est plus la bonne, parce que vos goûts ont changé ou bien est-ce parce que celui-ci est en mauvais état ? Si c’est cette dernière raison qui vous amène à vous en débarrasser, ne perdez pas de temps : personne ne veut acheter un vêtement à bout de souffle.
Recherchez des associations qui recyclent le tissus à proximité de chez vous et faites en don. Si vous souhaitez tout de même tirer un parti financier de ces vêtements, sachez que certaines boutiques comme H&M proposent de ramener des vêtements usagés en échange de bons d’achat.
Attention, sachez qu’une petite tâche ou quelques fils épars ne sont pas forcément des freins à l’achat, il vous suffit de préciser la chose dans la description de votre article et de baisser le prix en conséquence.
10. Vendez des pièces de saison
Cette astuce tombe sous le sens et pourtant, il m’arrive encore de voir des vendeurs publier des offres pour des vestes d’hiver en plein milieu de l’été ! Soyez logique : lors des saisons chaudes, les acheteurs sont en quête de vêtements légers (maillots de bain, chapeaux, robes, shorts, sandales…) et lors des saisons froides, les acheteurs recherchent au contraire des vêtements épais (pulls, manteaux, bottes, pantalons, chaussettes…). En postant vos annonces à la période de l’année opportune, vous avez plus de chance de trouver des acheteurs rapidement !
11. Vendez vos articles au juste prix
Déterminer à quel prix vendre son article n’est jamais chose aisée. D’une manière générale, sachez que les articles de seconde main se vendent très souvent avec une remise équivalente ou supérieure à 50%. C’est un chiffre qui peut en décevoir plus d’un, mais pensez au fait qu’il vaut mieux récolter quelques euros plutôt que de laisser dormir un article dans son placard alors qu’on ne l’utilise plus.
Pour être certain de vendre au plus vite, je vous recommande de vous calquer sur les prix d’articles similaires mis en vente sur la plateforme. Pour cela, sachez que lorsque vous vous apprêtez à remplir le champ du prix lorsque vous publiez une annonce, Vinted vous montre automatiquement des articles semblables et leur prix. Je vous conseille de proposer un prix intermédiaire : ne rentrez ni dans la fourchette de prix la plus basse ni dans la fourchette de prix la plus haute !
12. Instaurez des réductions pour les achats groupés
Vinted vous permet de proposer automatiquement à vos acheteurs des réductions s’ils achètent plusieurs articles de votre dressing. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur votre profil en bas à droite de la barre de navigation puis de vous rendre dans la catégorie « Réduction sur les lots ». Vous pouvez ensuite choisir quel montant de réduction vous souhaitez proposer selon le nombre d’articles achetés. J’ai personnellement choisi de proposer 15% de réduction pour deux articles, 25% pour trois articles et 50% pour 5 articles.
C’est un véritable coup de pouce pour booster vos ventes, puisque cela va inciter les membres intéressés par un article à consulter l’ensemble de votre dressing. Personnellement, si un membre m’écrit un message privé par rapport à un article, je lui précise toujours que j’ai activé cette option et qu’il peut bénéficier d’une réduction s’il effectue un achat groupé. Vous êtes en effet déjà sûr que cette personne a des goûts similaires aux vôtres et sera donc potentiellement intéressé par vos autres annonces !
13. Vendez en lot
Pour vous débarrasser d’un maximum de pièces de votre dressing mais surtout vous assurer une jolie somme d’argent, je vous recommande de vendre vos vêtements sous forme de lots. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de réunir des articles similaires comme des basiques, des pulls d’hiver ou des robes d’été et de les publier dans une seule et même annonce avec un prix avantageux. L’un des avantages pour vous, c’est d’éviter de multiplier le nombre d’envois et donc les paquets à faire.
C’est une technique que je n’ai en toute franchise pas eu l’opportunité d’expérimenter moi-même mais qui apparemment fonctionne très bien, surtout pour les vêtements enfants. À essayer donc !
14. Faites des offres
Lorsqu’un membre ajoute un article en favori, c’est qu’il est intéressé par votre produit mais n’est pas encore prêt à passer à l’acte d’achat. Il suffit donc généralement d’un petit coup de pouce pour conclure la vente… C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de faire une offre aux membres qui ajoutent mes articles en favori. En d’autres termes, je leur propose d’acheter l’article à un prix inférieur à celui qu’ils ont vu précédemment.
Pour cela, cliquez sur la notification « pseudo_du_membre a marqué ton article … en favori » puis sur le bouton « Faire une offre » en haut de la fenêtre de conversation. Une remise d’un ou deux euros suffit généralement a convaincre l’acheteur.
D’une manière générale, je vous recommande de faire une petite réduction pour débuter. Si celle-ci ne convainc pas l’acheteur, celui-ci peut vous répondre en faisant à son tour une offre avec un prix plus réduit que vous êtes libre d’accepter ou non.
15. Baissez vos prix graduellement
Si un article a du mal à se vendre, c’est probablement parce que son prix de vente est trop élevé. Je vous recommande donc de baisser vos prix graduellement au fur et à mesure que le temps passe. En effet, d’une manière générale, les ventes s’effectuent dans les jours qui suivent la mise en ligne de l’annonce car celle-ci a davantage de visibilité. De plus, rares sont les personnes qui achètent des vêtements dont la publication date d’il y a plusieurs semaines ou mois, car non seulement les vendeurs ne sont potentiellement plus actifs sur la plateforme Vinted mais parce que cela signifie aussi que personne d’autre n’a été intéressé avant… ce qui peut laisser l’acheteur potentiel songeur.
Lorsque vous baissez le prix de votre article, vos abonnés ainsi que tous les membres ayant ajouté le vêtement ou accessoire en favori en sont automatiquement notifiés. En d’autres termes, vous redonnez de la visibilité à votre vêtement et vous le rendez plus attractif car son prix est moins onéreux qu’auparavant.
Lorsque vous publiez un article, je vous recommande de patienter au minimum une semaine avant de baisser son prix. Le faire plus tôt pourrait laisser croire à vos abonnés que vous indiquez initialement un prix plus haut que celui auquel vous souhaitez réellement vendre l’article avant de le baisser pour attirer les acheteurs et que donc non seulement vous n’êtes pas honnête, mais que vous êtes enclin à vendre vos articles à faible coût. Ils seront alors plus prompts à négocier.
16. Apportez un soin tout particulier à l’emballage
Il y a beaucoup d’offres et de demandes sur Vinted. Pour se distinguer de la concurrence, je vous conseille de miser sur l’emballage. En effet, beaucoup de vendeurs se contentent d’empaqueter grossièrement les vêtements dans un sachet en plastique, fermé à la vas-vite avec du gros scotch. Rien de mal dans cette démarche, mais vos acheteurs apprécieront tout particulièrement de découvrir leur article dans un paquet préparé avec soin.
Pour cela, rien de très compliqué ! Privilégiez une boîte en carton ou une enveloppe à bulle. Déposez y votre vêtement soigneusement plié et repassé, entouré d’un peu de papier de soie. Si vous n’en avez pas à la maison, pensez à les conserver la prochaine fois que vous achetez une paire de chaussures (il y en a généralement dans les boîtes) ou dénichez en à petit prix sur Internet ou en papeterie.
Vous pouvez de plus glisser un petit mot dans le colis pour remercier vos acheteurs, que cela soit sur un petit bout de papier ou une jolie carte et ajouter une petite friandise comme un bonbon ou un chocolat. Soyez cependant attentif à ce que la sucrerie ne tâche pas le vêtement et ne soit pas écrasée lors de l’envoi.
Pour sublimer le tout, n’hésitez pas à entourer le paquet d’un peu de ruban cadeau. Vous êtes alors sûr de surprendre vos acheteurs et de multiplier les avis positifs !
17. Soyez transparent sur la qualité de vos articles
Sur Vinted, la notion de confiance est la clé de l’acte d’achat. En effet, l’acheteur et le vendeur appartiennent tous deux à une même communauté qui repose sur l’honnêteté. Tâchez donc d’être le plus transparent possible.
Si un de vos articles a un petit défaut, cela n’est pas un soucis mais veillez à toujours le mentionner dans la description et à poster une photo de celui-ci. Non seulement cela rassurera les acheteurs qui verront qu’ils ne prennent aucun risque en faisant affaire avec vous, mais cela vous évitera sans nul doute des soucis avec la plateforme si par malheur vous veniez à avoir des clients non satisfaits !
18. Soyez réactif aux messages et même entreprenant
Un membre qui fait l’effort de vous envoyer un message pour avoir une information complémentaire sur un article est une personne véritablement intéressée par votre annonce. Vous auriez donc tort de ne pas réagir rapidement, car l’acheteur potentiel peut se décourager ou se mettre en quête d’un article similaire proposé par un autre vendeur. Pour éviter tout risque de compromettre la vente, je vous conseille donc de répondre dans les 24 H. Si vous avez peur de ne pas voir les messages, je vous recommande vivement de télécharger l’application sur votre mobile et d’autoriser l’envoi de notifications. Sachez par ailleurs que vous pouvez également autoriser l’application à vous envoyer des mails pour vous notifier lorsque vous recevez de nouveaux messages.
Par ailleurs, je vous recommande vivement de contacter par vous-même les personnes qui ajoutent vos articles en favori. C’est un moyen d’établir un contact et très souvent, d’inciter les personnes à passer à l’achat. Personnellement, je propose aux membres de répondre à leurs questions sur l’article, je leur précise que je peux procéder à l’envoi le jour même ou le lendemain au plus tard et je mets en avant l’une des qualités de l’article (la matière, la qualité, le nombre de fois où il a été utilisé…). Vous pouvez également proposer d’envoyer des photos portées si vous vous sentez à l’aise avec cette démarche !
19. Répondez toujours aux avis
Répondre aux avis permet de montrer que vous êtes attentif aux remarques et commentaires de vos acheteurs. Cela prouve non seulement que vous êtes abordable et disponible, mais cela contribue également à fidéliser vos clients puisque vous instaurez une véritable relation avec eux en multipliant les interactions.
Si la remarque est négative, n’hésitez pas à présenter des excuses et à dire que vous serez plus vigilant sur ce point à l’avenir. Une réponse qui rassurera les futurs acheteurs puisqu’il témoigne de votre honnêteté et prouve que vous faites preuve de bonne volonté !
20. Laissez des avis à vos acheteurs
Laissez des avis à vos acheteurs contribuera à donner une image positive de vous, mais cela vous donnera également de la visibilité.
En effet, lorsqu’un acheteur s’apprête à passer à l’achat, il n’est pas rare qu’il se rende sur le profil du vendeur pour consulter les avis à son sujet. Seulement, sur Vinted, seuls les membres qui ont fait affaire avec vous peuvent vous laisser une évaluation. En d’autres termes, si vous consultez les avis d’un membre, c’est à priori parce que vous êtes intéressé par ce qu’il propose. Mais vous pouvez potentiellement être intéressé par ce que les membres ayant rédigé un avis proposent également, car s’ils ont écrit cet avis, c’est qu’ils ont des goûts similaires à la personne avec qui vous vous apprêtez à faire une transaction. Pour faire simple, laisser un avis vous assure d’avoir de la visibilité auprès d’individus qui ont hypothétiquement des goûts semblables aux vôtres !
Si vous avez des questions à propos du fonctionnement de Vinted ou que vous avez d’autres conseils pour y vendre des articles, n’hésitez pas à les partager en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous. Je vous invite également à vous abonner à mon compte Vinted @kaecilia pour être notifié de l’ajout de chaque nouvel article !

Lavande
avril 10, 2020Merci pour ces conseils !
Lucile
janvier 25, 2021Ton article est génial ! J’ai écris un article similaire https://www.vinkit.co/blog/mieux-vendre-vinted