Rentrée littéraire oblige, je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle catégorie plus largement connue sous le nom de Top Ten Tuesday. Et quoi de mieux que commencer ces tops hebdomadaires avec les dix livres de ma Pile à lire pour cet automne 2015 ?
1. Le dernier galop de l’été de Louise Marchal
Douce surprise reçue il y a quelques jours envoyé par les Editions du Nord et Pas-De-Calais, le dernier galop de l’été est un court roman jeunesse écrit par une jeune fille à l’aube de l’adolescence. Si le monde de l’équitation n’est pas le mien, je découvre avec délice l’univers de mon petit-frère, passionné par les équidés depuis l’enfance et dont les étagères arborent des dizaines d’ouvrages sur les clubs équestres. Une lecture certes rapide, mais qu’il me tard de débuter du fait de la jeunesse de son auteur.
2. Moka de Tatiana de Rosnay
Si je n’ai lu qu’un ouvrage de la fameuse Tatiana de Rosnay, cette lecture demeure l’un de mes premiers chocs littéraires avec la double histoire d’une journaliste du vingt-et-unième siècle et d’une gamine déportée durant la Rafle du Vel d’Hiv. Une lecture qui m’avait bouleversé. C’est pourquoi je me presse pour rencontrer le personnage d’une mère brisé depuis l’accident de son fils, qui demeure plongé dans le coma. Si l’intrigue s’annonce triste, l’auteur nous promet une réflexion des plus intéressantes sur le sens de la vie, sur le désespoir et l’impuissance.
3. Les chemins de Nelson Mandela de Richard Stengel
Petit ouvrage offert par ma mère au début de l’été, ce livre qui retrace le parcours du héros mondial m’a également été recommandé en cours de Philosophie. Un conseil qui ne me pousse qu’à découvrir plus rapidement encore le parcours de cet homme de sagesse, à qui Richard Stengel rend hommage.
4. Le jeu de l’ange de Carlos Ruiz Zafon
L’auteur espagnol de renom m’avait embarqué dans un périple tumultueux à travers l’Espagne au sortir de la Guerre Civile avec son ouvrage L’Ombre du vent. Ce livre est en réalité le premier tome d’une trilogie intitulé le Cimetière des livres oubliés, portrait d’une Barcelone ravagé au cœur de complots destructeurs et de littérature oublié. L’histoire reprend avec ce deuxième tome nommé le Jeu de l’ange, qui nous ramène dans la turbulence des années 1920. Une trilogie que je vous recommande vivement, tant pour l’originalité de l’intrigue que pour la plume envoûtante de l’auteur qui saura vous perdre et vous induire en erreur.
5. La gloire de mon père de Marcel Pagnol
Si l’épreuve de français du baccalauréat semble loin derrière moins, ma culture en littérature dite-classique est un joli désastre. Aussi, je tente de varier les lectures et de glisser de grands noms de la littérature comme Marcel Pagnol dans ma pile à lire déjà bien fournie. Si ses histoires sont reconnues par tous, c’est avec délice que je découvrirais la plume de Marcel Pagnol qui demeure aujourd’hui encore un inconnu pour moi.
6. Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy
Dois-je encore présenter Marc Levy ? J’ai déniché ce roman dans la bibliothèque de ma mère et –oh stupeur- je n’ai aucun souvenir de cette lecture. J’avouerais que le doute me taraude encore : l’ai-je lu ou non ? Aussi, l’ai-je glissé dans ma bibliothèque pour en lire les premières pages en tentant de m’en souvenir. Mais le roman aborde un sujet qui me questionne beaucoup en ce moment, le premier amour d’une jeune femme, celui qu’elle porte à son père.
7. La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Un livre dont je n’ai eu de cesse d’entendre parler sans jamais réellement savoir le thème qu’il abordait. Le roman débute donc sur la correspondance de deux femmes qui deviennent amies, et qui décident de se rencontrer. Sauf que lorsque Sara débarque aux Etats-Unis, elle apprend avec effroi qu’Amy est décédée. Perdue loin de son univers Suédois, la jeune femme se lance dans le pari fou de créer une librairie avec le soutien de ses nouvelles rencontres américaines. Mais bientôt son visa expire… Un roman qui promet d’être loufoque et pourtant de poser de véritables questions quant au sens de la vie, et de la manière dont il faut se prendre en mains.
8. Les mères juives ne meurent jamais de Nathalie David – Weill
Un livre que l’on m’a offert il y a maintenant bien longtemps, et dont la couverture coloré et le résumé original m’ont toujours intrigué. L’histoire débute lorsque Rebecca se retrouve au Paradis. Elle y fait la rencontre de sept mères d’Hommes célèbres qui n’ont qu’un seul objet de conversation : leur fils singulier et géniaux. Un roman qui se démarque des best-sellers habituels et qui nous propose une vision décalée de l’amour maternel. Une revisite du mythe de la mère juive.
9. La pyramide Rouge de Rick Riordan
Rick Riordan est un auteur jeunesse que j’apprécie beaucoup, ayant su mettre en avant des civilisations et leurs croyances dans ces ouvrages particulièrement accessibles. Je pense notamment à Percy Jackson qui valorise le monde de l’Olympe et sa mythologie foisonnante. De plus, l’auteur détient une plume efficace, alliant précision et enchainement des péripéties. J’ai d’ailleurs continué ma lecture avec la saga Les héros de l’Olympe jusqu’au second tome qu’il faudrait que je reprenne. Autant vous dire que lorsque La Pyramide Rouge était sorti, j’avais couru en librairie pour me le procurer. Mais moins d’une centaine de pages plus tard, la lassitude m’avait gagné et j’avais déposé le livre en pensant le reprendre plus tard. Challenge que je me lance aujourd’hui même puisque je viens de débuter ma lecture !
10. Les 100, le retour de Kass Morgan
Comment ne pas rentrer dans ce top ce dernier tome qui me fait de l’œil depuis des mois, pourtant bien caché au milieu des rayonnages de ma bibliothèque ? Si ce livre dont je vous parle tant parvient en dernier dans cette liste, c’est parce que je compte résister vaillamment jusqu’aux prémices de l’hiver. Sans aucun doute, ma retrouvaille avec les 100 sera un digne réconfort agrémenté d’un bon chocolat chaud, quand le froid se fera sentir et que j’aurais terminé la lecture de ces dix livres !
J’espère de tout cœur que cet article vous a plu car ce fût un réel plaisir pour moi de le rédiger. Vous aurez bientôt des retours sur tous ces livres, je vous le promets sous des formes plus ou moins diverses. J’ai notamment un projet avec Louise Marchal que je vous dévoilerais bientôt. Mille bisous!
La tête dans les livres
septembre 22, 2015Oh La gloire de mon père! J’en garde un très bon souvenir! Et pour Rick Riordan, du coup c’est l’auteur de Percy Jackson, c’est pour ça qu’il me disait quelque chose!
Bonnes lectures automnales 🙂
Kaecilia
septembre 22, 2015Merci beaucoup, à toi aussi! 🙂
LecturesenB
octobre 9, 2015Ah ben on en a deux en commun pour les mois à venir :p
Belles lectures, Kae 🙂
Kaecilia
octobre 11, 2015Merci beaucoup! Tu serais tentée par une lecture commune? 🙂