Chroniques

Hello Monsieur Dodo ! de Frith Nicholas John

chronique image

 

hello monsieur dodo imageHello Monsieur Dodo !
Frith Nicholas John
08 février 2017
Casterman Jeunesse
Album, de 3 à 7 ans

Résumé :
Martha est une jeune fille pétillante et rigolote, passionnée par l’ornithologie. Dès qu’elle en a l’occasion, elle s’isole dans son jardin et dans les bois alentour pour observer les oiseaux et leurs habitudes. Pourtant, ce matin là, elle rencontre un drôle d’oiseau qui semble avoir disparu…

Impressions :
Je tiens du fond du coeur à remercier Alix & Agnès des éditions Casterman pour cette très jolie découverte. Hello Monsieur Dodo est un très bel album destiné à la petite enfance, qui prône la tolérance et la connaissance !

Hello Monsieur Dodo est une très jolie histoire d’amitié entre un animal disparu et une fillette quelque peu solitaire. C’est un album qui rappelle que l’enfant ne perçoit pas la différence, qu’il est tolérant et surtout curieux de découvrir l’autre.

Martha est d’ailleurs une jeune fille débordante d’énergie et de bonne volonté : c’est une véritable baroudeuse à l’écoute de la nature et de son environnement. De plus, c’est une investigatrice née : elle part en quête d’informations sur les oiseaux qu’elle rencontre de sa propre initiative. C’est une héroïne à qui l’enfant peut facilement s’identifier, qu’il appréciera forcément pour sa gentillesse et sa vivacité.

De nombreux renseignements sur la disparition des dodos sont savamment dissimulés dans les illustrations. Ainsi, même l’adulte qui accompagne la lecture d’un enfant trouvera un intérêt dans cet album puisque celui-ci se veut instructif et didactique. Un enfant en quête d’informations supplémentaires verra également sa curiosité satisfaite puisqu’un jeu est proposé en fin d’album pour lui apprendre de façon ludique à identifier les principales espèces d’oiseaux que l’on rencontre dans l’ouvrage.

Ce qui m’a beaucoup plu dans cet album initialement destiné à la jeunesse, c’est la double lecture que l’on peut en faire : en tant qu’adulte, je me suis surprise à apprécier l’histoire mais aussi son message et sa critique. C’est un ouvrage qui se veut véritablement préventif puisqu’il sensibilise le lecteur sur le danger que peut représenter l’Homme pour les espèces animales.

Hello Monsieur Dodo est une lecture qui donne du baume au coeur, qui dégage tendresse et douceur. On ne peut que succomber devant ses illustrations colorées et vintage ! 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *