Chroniques

Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stones

Chronique image

dans chacun de mes mots imageDans chacun de mes mots
Tamara Ireland Stones
Hugo Roman
New Way
Avril 2016
311 pages

Résumé: 
Samantha est atteinte d’angoisses chroniques, de névrose et de tics obsessionnels. Un calvaire contre lequel la jeune fille doit lutter au quotidien, tout en tentant de dissimuler ses maux à ses amies renommées les Huit Tarées. Car au lycée, Sam n’apprécie plus la compagnie de sa bande de copines, dont les membres sont certes populaires mais reconnus pour leur mesquinerie. Quelques jours après la rentrée scolaire, une rencontre inespérée semble pourtant bouleverser le quotidien de la lycéenne. Caroline ne devient pas seulement une confidente, mais également le gardien d’un lieu méconnu de l’établissement. Car derrière le portail du théâtre, se cache un lieu des plus improbables. Chaque jeudi, de jeunes artistes amateurs se retrouvent en secret pour partager leurs créations. Le Coin des Poètes ne tarde pas à devenir plus qu’un refuge, une véritable raison de vivre pour l’adolescente malmenée. Pourtant, certains mystères continuent de tourmenter la jeune fille…

<< Tout ces gens. Tous à découvert de la plus terrible des facons. Je ne sais pas du tout comment je parviendrai à faire quelque chose de semblable. >>

Impressions:
Mille mercis à l’équipe d’Hugo Roman pour cet envoi et tout particulièrement à Mélusine pour l’attention qu’elle porte aux blogueurs. Je dois reconnaître que j’étais très curieuse à l’idée de découvrir ce roman, principalement parce que l’intrigue mêlait littérature et romance. Quelle douce surprise! Dans chacun de mes mots a su me surprendre et me troubler.

Dès les premières pages, j’ai été happée par la justesse avec laquelle Tamara Ireland Stones décrit les affres de la maladie. En vulgarisant les troubles psychologiques, l’écrivain permet au lecteur d’entrevoir la multitude d’émotions qui anime ceux qui en sont atteints et la complexité de la rémission. D’autres thématiques délicates sont également abordées comme le manque de confiance en soi, le désir d’appartenance et de reconnaissance que connaissent beaucoup à l’adolescence.

Même si je n’ai pas eu de coup de coeur pour Samantha, je dois reconnaître qu’il est impossible de ne pas être émue par cette jeune fille instable et fragile. Caroline se révèle une aide précieuse, mais je dois reconnaître que j’ai eu un coup de coeur pour les personnages secondaires, à savoir la bande du Coin des poètes. Tous détiennent une personnalité propre et bien marquée, et je dois avouer que c’était un plaisir d’en apprendre un peu plus sur eux à chaque rencontre du club. La romance est douce. Si elle est prévisible, elle est authentique et agréable.

Dans chacun de mes mots est une véritable apologie de l’écriture sans prise de tête, dans sa simplicité et sa beauté brute. Le Coin des poètes promeut l’art accessible à tous. Les poèmes utilisent des mots basiques, abordent des thématiques élémentaires. L’écrivain tient à nous rappeler que nous pouvons tous être poète à notre hauteur.

Dans chacun de mes mots est un roman d’une intensité rare.

<< – Tu étais sincère dans ton poème. N’est-ce-pas?
Non sans effort, je parviens à me redresser et à la regarder dans les yeux.
– Dans chacun de mes mots. >>

 

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *