Top Ten Tuesday

Les 10 livres de mon enfance – Top Ten Tuesday

Top ten tuesday image

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Je suis enchantée de vous retrouver pour ce nouveau billet pour vous présenter les 10 livres qui ont bercé mon enfance. Je ne peux vous cacher que j’ai pris énormément de plaisir à rédiger cet article et à me replonger dans mes lectures de jeunesse. Sans plus tarder, je vous laisse découvrir ce petit throwback.

Cette semaine le thème est: Les 10 livres de mon enfance 

La Cabane Magique – Marry Pope Osborne 

cabane magique image

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours apprécié les romans historiques. J’adorais tout particulièrement les aventures de Léa et de Tom qui m’emportaient aux quatre coins du monde à des époques très variées.

Fantomette – George Chaulet

fantomette image
J’appréciais beaucoup les romans qui racontaient les aventures de Fantomette, que je trouvais incroyablement forte et maligne. Je crois d’ailleurs me souvenir que j’admirais en particulier le fait qu’elle garde son identité secrète.

Charlie et la chocolaterie – Roald Dhal 

charlie et la chocolaterie image

Les romans de Roald Dhal ont été mes compagnons durant de nombreuses années, et particulièrement Charlie et la Chocolaterie que j’ai lu en CM2 avant d’assister à sa représentation théâtrale par les élèves de l’école voisine.

Les colombes du roi soleil – Anne-Marie Desplat Duc 

les colombes du roi soleil image

Je crois que ces romans ont une importance toute particulière dans mon coeur, puisque Louis XIV est mon personnage historique favori. Le règne du Roi Soleil me passionne depuis toujours et j’adorais me plonger dans les espoirs de ces demoiselles. D’ailleurs, je vais prochainement recevoir le prochain roman d’Anne-Marie Desplat Duc, qui sortira au mois de mai!

Affaire Caïus – Henry Winterfeld 

affaire caius image

Je crois que j’ai découvert ce roman au collège, en cours de Français en sixième. J’ai toujours apprécié l’antiquité, et je dois avouer que les aventures de ces jeunes garçons m’avaient complètement fascinée.

Rififi au collège – Régis Delpeuch

rififi au collège

Encore une fois, c’est un roman que j’ai découvert à l’école. Et si en lisant le résumé j’étais assez sceptique, j’avais finalement eu le coup de coeur pour cette histoire hilarante. Je l’avais d’ailleurs relu quelques années plus tard lorsque mon petit frère avait du le lire à son tour!

The midnight library – Nick Shadow

the midnight library image
J’ai découvert cette collection dans le CDI de mon collège, et cela a été une révélation. J’avais toujours refusé de lire les romans de la collection Chair de Poule, car j’étais une grande froussarde. J’ai pourtant adoré ces nouvelles sombres, et je me souviens encore avec délice des nuits que je passais à trembler dans le noir après ces lectures.

Phaenomen – Erik l’Homme

Phaenomen image

Phaenomen est sans aucun doute l’une de mes trilogies préférées, et ce depuis le collège. J’ai toujours rêvé de rencontrer son auteur pour lui dire à quel point ce roman avait bouleversé ma vie. Je ne vous cacherais pas que lorsque je me suis retrouvée devant lui au mois de novembre dernier, j’ai retrouvée ma timidité de jeunesse. Malgré tout, celui-ci a été adorable et m’a écrit un très joli petit mot.

Percy Jackson – Rick Riordan
percy jackson image
Percy Jackson est sans aucun doute la saga qui m’a accompagnée durant mes années collèges. Alliant roman historique et aventure avec brio, Rick Riordan est d’ailleurs l’un des mes écrivains favoris.

Harry Potter – J.K.Rowling 

harry potter à l'école des sorciers

Dans deux semaines, cela fera douze ans que j’ai découvert mon cher sorcier à lunettes. J’ai beaucoup de mal à réaliser que le temps a passé si vite, car c’est indéniablement grâce à ce roman que j’ai apprécié la lecture.

Et vous, quels livres vous ont fait apprécier la lecture? 

20 Comments

  1. Mana

    Phaenomen, Harry Potter, L’affaire Caïus, Charlie et la chocolaterie… de bons petits livres ! Par contre, j’avais jamais réussi à adhérer aux Colombes du Roi Soleil, je sais pas pourquoi…
    Et là je suis en plein dans la saga de Percy Jackson, c’est vrai que c’est pas mal =)

    Reply
  2. Joli Top dix ! J’ai découvert Roald dahl adulte, je suis tellement déçue de ne pas avoir découvert ses livres enfants. J’apprécie beaucoup mais je pense que c’est quand même différent.

    Reply
  3. Bonjour Kaecilia ! Sympa cet article sur les lectures d’enfance. Pour ma part, enfant c’était La Comtesse de Ségur, Les quatre filles du Docteur March et Les Alice sans oublier le Club des Cinq !
    Dorénavant ma fille est une inconditionnelle de la collection Cabane Magique !
    Belle lecture !

    Reply
    1. Kaecilia Author

      J’ai beaucoup apprécié ce thème également! J’ai également lu La comtesse de Ségur et Les quatre filles du Docteur March, merci de m’avoir remémoré ces jolis titres! :3

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *