Chroniques, Coups de coeur

Le sang des dieux et des rois: L’héritage des rois – Eleanor Herman

Chronique image

le sang des dieux et des rois imageLe sang des dieux et des rois, tome 1: L’héritage des rois 
Eleanor Herman
21 avril 2016
Robert Laffont
Collection R
Historique, Fantastique

Résumé:
Catapultés au coeur de Pella, Katerina et Jacob découvrent les complots et les manigances, dessous de la cour Macédonienne. Alors que Jacob s’expose aux affres de la guerre, Katerina trouve réconfort auprès d’Alexandre, héritier du trône. Mais l’apprenti guerrier, souffrant d’une infirmité disgracieuse à la jambe, n’a qu’un unique objectif: faire ses preuves et devenir… un Grand.

<< Rien ici-bas ne s’accomplit sans courage. C’est la plus haute vertu humaine avec l’honneur. Aristote  >>

Impressions: 
Je tiens tout d’abord à remercier du fond du coeur les éditions Robert Laffont et plus particulièrement à Filipa de la Collection R qui m’ont permis de découvrir L’héritage des rois en avant-première suite à un concours. Je ne m’attendais pas à avoir mon second coup de coeur de l’année avec ces épreuves non corrigées, mais je ne peux vous cacher que celui-ci est d’ores et déjà l’un des mes romans favoris. 

Eleanor Herman choisit de revisiter le roman historique pour le Young Adult. Elle présente une période de l’histoire que j’affectionne tout particulièrement, emprunte ses héros mythiques pour en faire des héros de fiction. C’est un roman particulièrement documenté, qui apporte connaissances sociologiques et géographiques au lecteur sans pour autant le perdre sous un amas d’informations. J’ai particulièrement apprécié le développement des différents royaumes et coutumes de l’époque antique.

Les protagonistes sont particulièrement bien construits. Contrairement à de nombreux romans catégorisés Young Adult, les personnages ne sont pas juste bons ou méchants. L’auteur se refuse à une vision dualiste et nous présente des héros complets, aussi valeureux qu’égoïstes, aussi ambitieux qu’intéressés. J’ai d’ailleurs découvert le charme d’un nouveau mâle dans ce roman en la personne d’Alexandre.

J’ai également été très surprise par la qualité de l’écriture. Eleanor Herman maîtrise parfaitement l’art de la description. Elle emploie d’ailleurs un vocabulaire rigoureux qui n’altère en rien l’aérien de ses phrases.

La multiplicité des personnages et des lieux permet une action constante qui entretient l’envie et la curiosité du lecteur. Les touches de magie sont subtiles, et complètent habilement l’intrigue, sans toutefois la décrédibiliser.

Je terminerais par une mention toute spéciale pour la Collection R qui a su sublimer cet ouvrage en y insérant une carte détaillée et des citations d’Aristote, précédées de roses des vents, qui enrichissent les différents actes de l’intrigue. J’ai également un gros coup de coeur pour la couverture, bien plus raffinée que celle de la version originale.

Un héritage à découvrir d’urgence! 

<< Ses poumons brûlent. Son instinct lui dit que la gazelle ne la craint pas: au contraire, elle lui a lancé un défi. Katerina sent battre le coeur de l’animal, la chaleur émaner de son corps, elle sent sa force vitale la gagner. La gazelle veut qu’elle relève ce défi. (…) Kat trébuche mais la gazelle poursuit son chemin, avec une énergie stupéfiante. Une haine brute consume la jeune fille, l’aiguillonne et la pousse à accélérer; elle s’engage dans un pré où les herbes, aussi coupantes que des rasoirs, lui lacèrent les jambes. (…) Avec toute l’adresse dont elle est capable, elle pourchasse la gazelle tout en esquivant les branches. Encore un petit effort, si elle tend la main…  >> 

16 Comments

  1. Je vois que nous avons la même vision de ce roman ! Franchement j’ai adoré voir les personnages de cette manière et je crois que c’est bien la première fois ! On ne peu pas en aimer ou en détesté, ils ont tous quelques chose qui les rend comme nous, bon certains jours et mauvais d’autres. 🙂

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Oh je suis trop contente de connaître enfin un avis extérieur! As-tu écris une chronique que je puisse aller la lire et surtout faire éclater mon amour pour ce roman dans les commentaires? :3

      Reply
  2. Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce livre. Le fait que tu décrives ce livre comment étant aussi riche dans sa complexité, mais aussi rempli d’actions et fluide, change de certains livres trop légers dans le genre Young Adult, ce qui amplifie encore mon envie !

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *