Chroniques

Une simple histoire de chance – Laure Allard d’Adesky

Chronique image

une simple histoire de chance imageUne simple histoire de chance 
Laure Allard d’Adesky
22 Mars 2016
Anyway Editions
Collection Obsessions
Comédie, Romance
174 pages

Résumé: 
Comment survivre et avoir confiance en soi alors que l’on enchaîne bourde et catastrophes en tout genre? Avec beaucoup d’humour et une touche d’auto-dérision.
L’auto-dérision, c’est la meilleure arme d’Anaïs Cerf, véritable maladroite et empotée. Pourtant, celle-ci ne perd pas espoir grâce à sa bande d’amies délurées, toujours enjouées et pleines d’idées pour lui remonter le moral. D’ailleurs leur traditionnelle soirée Girl Power de la Saint Valentin approche à grands pas… En tant qu’éternelle célibataire, Anaïs adore ce rendez-vous annuel! Pourtant, cette année, la providence semble se ranger de son côté. Et la jeune femme ne croit pas à sa chance…

<< Je rentre chez moi épuisée, mais satisfaite de ne pas avoir fait de gaffes. (Au moment où j’ai voulu payer mes courses, le réseau des terminaux portatifs pour cartes du supermarché a grillé, mais ce n’est pas bien grave: il m’a suffi de faire un chèque.) >> 

Impressions:
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Anyway Editions pour cette jolie découverte. Je me suis lancée dans cette lecture sur un coup de tête cette après-midi et n’ai pas pu décrocher mon regard de l’écran avant d’avoir tourné les dernières pages de ce nouveau service presse…

J’ai beaucoup appréciée cette lecture, à l’écriture très fluide, presque parlée. L’auteur a beaucoup d’humour et use de l’auto-dérision sans cesse. C’est une lecture de détente, sans prise de tête qui fait beaucoup de bien au moral.

Les personnages sont stéréotypés, les amplifications et exagérations omniprésentes. Malgré tout, le lecteur parvient sans difficultés à apprécier l’héroïne, touchante dans sa naïveté et sa maladresse. Sa bande de copines est enjouée, euphorisante.

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire est sans doute la morale implicite. La protagoniste est une battante, qui n’abandonne pas face à l’adversité. Peu à peu elle revoit sa perception du monde au départ dualiste, pour entrevoir un univers davantage nuancé.

Une jolie comédie romantique pour se détendre!

<< La vie, ce n’est pas juste une histoire de chance. Je ne pouvais pas vivre ma vie en fonction du sort, bon ou mauvais, qui s’abattait sur moi. >>

 

3 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *