Top Ten Tuesday

10 lectures pour lesquelles j’ai peur d’être déçue

Top ten tuesday image

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blogue de Frogzine.

Je suis enchantée de vous retrouver pour ce cinquième top ten tuesday de l’année 2016 pour vous présenter les 10 lectures que j’ai envie de lire mais pour lesquelles j’ai peur d’être déçue. Pour ce nouveau thème, j’ai eu besoin de parcourir ma pile à lire et ma wish-list mais aussi d’autres blogs… Mais finalement, je trouve cette liste plutôt fidèle au thème!

Cette semaine le thème est: Les 10 lectures que j’ai envie de lire mais pour lesquelles j’ai peur d’être déçue 


Harry Potter et l’enfant maudit –  J.K.Rowling
harry potter and the cursed child image
En tant que grande fan d’Harry Potter depuis mes six ans, j’ai hâte de découvrir une nouvelle partie de cet univers magique. Cependant, si j’adhère totalement au nouveau film Les animaux fantastiques, je reste assez sceptique quant à la pièce de théâtre racontant la suite des aventures d’Harry.

La dernière l’étoile – Rick Yancey
the last star image
Vous le savez, La 5ème Vague est mon roman préférée. Je suis donc très impatiente de découvrir les dernières pages de cette saga apocalyptique. D’autant plus que les extraits déjà parus me font froid dans le dos… Mais d’un autre côté, je reconnais être terrorisée à l’idée que ce final ne soit pas aussi parfait que je me l’imagine!

Avant toi – Jojo Moyes
avant toi de jojo moyes couverture
Si vous suivez la blogosphère littéraire avec régularité, vous ne pouvez ignorez ce roman de Jojo Moyes intitulé Avant Toi. Si j’ignore pratiquement tout du résumé, je reconnais que les nombreux avis favorables m’ont intriguée. Mais je reste sur mes gardes, ayant déjà maintes fois été déçue après avoir lu un livre que l’on m’avait tant vanté…

Love letters to the dead – Ava Dellaira
love letters to the dead image

One shot que je souhaite découvrir depuis l’enfance, Love Letters to the dead est enfin dans ma pile à lire. – Merci Marie! – Malgré cela, je ne me décide pas à le débuter, car les nombreuses chroniques négatives que j’ai pu lire m’ont rendu inquiète…

 Flocons d’amours – John Green, Maureen Johnson et Lauren Miracle
flocons d'amour image

Comme beaucoup, je suis admirative devant le travail de John Green. Malheureusement, ma dernière lecture de cet auteur – Le théorème des Katherine – est une énorme déception, je suis donc apeurée à l’idée de débuter ce roman d’hiver qui me fait pourtant envie depuis de longs mois déjà…

Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven
tous nos jours parfaits image

Sa couverture est sublime et les remarques que j’ai pu lire lui sont toutes favorables. J’attends avec impatience que mon amie Amandine me le ramène – mille baisers à toi :3 – mais je reconnais avoir une petite appréhension à l’idée de découvrir cette romance.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
ne tirez pas sur l'oiseau moqueur image

Classique de la littérature américaine, je souhaite lire ce livre depuis la troisième. Et malgré cela, je ne parviens pas à m’y mettre par peur d’être déçue par ce géant de la littérature. Que voulez vous, je n’ai aucune raison valable…

Le passeur – Lois Lowry
le passeur image

Ce roman me fait de l’oeil depuis un moment déjà, mais je n’arrive pas à me décider à le commencer. Mon frère et ma soeur avaient beaucoup apprécié le film, mais je suis terrorisée à l’idée d’être déçue par une dystopie qui ne me semble pas extraordinaire…

L’appel du coucou – Robert Galbraith (J.K.Rowling)
l'appel du coucou image
Comme pour beaucoup J.K.Rowling est l’un de mes modèles. Malheureusement, j’avais été très déçue par son premier roman pour adulte Une place à prendre que je n’ai d’ailleurs jamais terminé. L’appel du coucou a été plusieurs fois salué par la critique, mais je ne peux m’empêcher d’être craintive à l’idée d’être encore une fois déçue par celle que je considère comme un maître!

Les misérables – Victor Hugo
les misérables image
Je pense que c’est le roman qui va le plus surprendre dans ce top, mais j’ai choisi d’être honnête. J’apprécie beaucoup la littérature classique, et à ce titre je rêve de découvrir le grand Victor Hugo. Cependant, j’estime ne pas avoir les connaissances nécessaires pour envisager pleinement l’analyse de cet oeuvre par moi-même. De plus, il est toujours difficile de critiquer un classique si on ne l’a pas aimé… Deux raisons qui m’empêchent de découvrir cet écrivain romantique.

Et vous quels sont les livres que vous souhaitez lire mais pour lesquels vous avez peur d’être déçu(e)? 

13 Comments

  1. Je suis trop d’accord pour Harry Potter et l’enfant maudit! Sous forme de pièce de théâtre en plus… je ne suis pas sûre d’accrocher mais pourtant, je pense que je vais le lire!
    Sinon j’avais vraiment bien aimer Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, mais j’avais aussi peur de ne pas accrocher avant de le lire 🙂

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Je te fais confiance pour Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, j’essayerais de le lire cette année!
      Par contre, je suis vraiment impatiente pour les animaux fantastiques. Je trouve cela génial de découvrir la magie à une autre époque avec d’autres protagonistes :3

      Reply
  2. Il ne faut pas avoir peur des classiques. J’avais lu le 1er tome des Misérables (c’était une édition en 3 tomes) et c’était vraiment bien! Pas du tout difficile à lire, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Et j’avais adoré Notre-Dame de Paris!

    Reply
  3. Avant toi est dans ma PAL depuis peu et j’avoue appréhender aussi ma lecture, tout comme pour la suite de La 5e vague (je n’ai pour l’instant lu que le premier tome). Tout comme toi, Love letters to the Dead et le « nouveau » Harry Potter me font très envie mais j’ai un peu peur d’être déçue comme toi. Pour Flocons d’amour et Tous nos jours parfaits, mon avis est mitigé sur les deux et pourtant, je ne regrette pas du tout ces deux lectures !

    Reply
  4. J’avoue que même si le nouveau Harry Potter sera une pièce de théâtre, je suis tout de même bien tentée ! Idem pour la cinquième vague, je ne devrais plus tarder à commencer le tome 2, j’espère ne pas être trop déçue étant donné que j’ai adoré le tome 1 ! Bref sinon la série du passeur de Lois Lowry vaut le coup ! Elle a une écriture très visuelle je trouve, elle réussit à construire un monde et nous y faire adhérer ! Vraiment c’est une très très belle plume et il serait dommage de passer à côté 😉

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Je suis pressée de le découvrir également, même si au fond j’avais réussi à tirer un trait sur Harry et ses amis. Je suis beaucoup plus intéressée par le nouveau film, à une autre époque, avec d’autres personnages 🙂 J’espère que tu apprécieras le tome 2 de la 5ème Vague 😀
      J’essayerais de me procurer Le passeur alors, merci beaucoup 😉

      Reply
  5. Je me reconnais tout à fait dans certains de tes choix ! Tous nos jours parfaits me fait extrêmement peur tout simplement car j’avais aimé Nos étoiles contraires (bon ce n’étais pas un coup de coeur comme beaucoup de monde) et j’ai donc peur d’être déçue. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ainsi qu’avant toi sont des romans que j’ai très envie de lire ! J’ai vu qu’Avant toi avait été un coup de coeur ? Par contre Love Letters to the dead je l’ai abandonné à même pas la moitié… j’espère réussir à le reprendre et le finir un jour 😊

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Avant toi: Coup de coeur!
      Tous nos jours parfaits: Presque un coup de coeur, en tout cas j’ai versé des larmes.
      Love Letters to the dead: Actuellement dans ma pile à lire, c’est probablement ma prochaine lecture. Je croise les doigts pour l’apprécier…
      Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur: A lire impérativement cette année. On pourrait peut-être en faire une lecture commune? 😀

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *