Chroniques

Le Passe-Miroir, Livre 1: Les fiancés de l’Hiver – Christelle Dabos

Chronique image

Les fiancés de l'hiver imageLe Passe-Miroir, Livre 1: Les fiancés de l’Hiver
Christelle Dabos
2013
Gallimard Jeunesse
Fantasy
Prix: Gagnant du concours premier roman jeunesse 2013
518 pages

Résumé:
Dans un univers méconnu, Ophélie est passionnée, discrète et maladroite. Conservatrice de musée, la jeune femme possède un don particulier: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.  Mais son quotidien est bouleversée lorsque celle-ci est contrainte de quitter l’arche d’Anima pour épouser le mystérieux Thorn, homme puissant originaire du clan des Dragons. Arrivée à la Citacielle, Ophélie se retrouve confrontée à une société hiérarchisée et à de lourds complots. L’étrangère parviendra t’elle à intégrer les codes de la capitale et à déjouer les tentatives de meurtres qui gravitent autour d’elle?

<< Mais son regard, lui, ne redeviendrait jamais comme avant. A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c’était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité. >> 

Impressions:
C’est avec délice que j’ai acceptée la proposition de mon amie Amandine lorsque celle-ci m’a mise au défi de me lancer dans ma première lecture commune en sa compagnie! Cadeau de Noël de mon petit frère, ce livre me tentait depuis de longs mois déjà mais une certaine appréhension quant aux nombreuses critiques élogieuses que j’avais pu entendre me restait… et pour cause!
Je tiens de tout coeur à remercier Amandine avec qui j’ai véritablement critiqué le roman – et que j’aime tout tout tout tout fort – et je vous invite à découvrir sa chronique par ici.

Les premiers jours ont été très compliqués, tant pour Amandine que pour moi puisque nous avons trouvé l’intrigue très longue à se mettre en place. Je n’ai rien à redire sur l’écriture qui est poétique, vive et directe mais à raison d’un chapitre ou deux par jour, nous avancions lentement et le manque d’action ne nous aidait pas à adhérer aux fiancés de l’Hiver.

Cependant, j’ai beaucoup apprécié l’univers imaginé par l’auteur. Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert une intrigue prenant place dans un monde innovant et à caractère magique. Les descriptions sont précises et l’on recrée sans grande peine la carte des Arches et l’imposante Citacielle.

Je crois que j’ai véritablement commencé à apprécier le roman avec l’apparition du valet prénomme Renard et donc avec l’arrivée au Clairedelune. C’était pour moi un vrai délice de découvrir l’envers du décor des fêtes somptueuses et de la vie de château.

Renard est d’ailleurs le protagoniste que j’ai préféré, et ce très loin devant Ophélie que j’ai trouvée fade et inactive. L’anti-héroïne manque de charisme et j’aurais aimé à plusieurs reprises la secouer et lui ordonner de se réveiller pour prendre ses décisions.

Je ressors donc, tout comme Amandine mitigée par ce premier tome. Les fiancés de l’Hiver reste une déception puisque j’attendais beaucoup de ce roman maintes fois vanté. Je lirais cependant le second tome en espérant que l’héroïne bouscule les convenances et que l’intrigue soit plus additive!

<< Ophélie se sentie honteuse d’être entrée dans cette chapelle sans une seule pensée pour la femme qui reposait au fond du cercueil. Oublier les morts, c’était comme les tuer une seconde fois. >> 

13 Comments

  1. Coucou mon chat ! Je suis navrée que tu aies ressenti toi aussi le manque d’action continue dans ce roman… J’ai eu du mal à avancer dans cette lecture à cause de la lenteur de l’intrigue et ce fut encore pire lors de ma lecture du tome 2 puisque je ne l’ai même pas terminé à ce jour ! Je ne te conseille pas le tome 2 si la lenteur t’a vraiment dérangé mais sinon l’univers reste merveilleusement magique <3 Bisous !

    Reply
    1. Kaecilia Author

      Chaaaaaaaton :3 <3
      Oh, je ne savais pas du tout que tu t'étais retrouvée confrontée au même problème que moi! Je pense attendre que quelqu'un achète le second tome et me le prête. Je suis contente d'avoir découvert le premier, mais je préfère faire une petite pause avant d'entamer le second!

      Reply
  2. Je suis contente que tu te sois enfin lancée dans cette lecture mais pas contente pour ta déception. Cependant, tu as intégré l’univers qu’à créé Christelle Dabos et je pense que du coup, tu apprécieras le tome 2 avec une Ophélie qui devient bien plus active ! J’espère que tes attentes seront comblées 😉

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *