Chroniques

L’oeil de Chaac – Emma Lanero

Chronique image

l'oeil de chaac imageL’oeil de Chaac
Emma Lanero 
18 Février 2016
Collection Electrogène
Gulf Stream Editeur
Fantastique, Aventure, Prophétie
336 pages

Résumé:
Etes vous certain de réellement connaître le secret de l’extinction de la civilisation maya?
Le professeur Davis cache depuis de longues années sa découverte. La disparition de cette civilisation est en réalité une punition des dieux, qui en envoyant sur Terre une sphère mystérieuse, ont provoqué des cataclysmes terribles.
En 2005, Keith, ancien délinquant exilé au Vénézuela, se lance dans une expédition périlleuse pour protéger l’occulte sphère maya des mains d’un vieux collectionneur ignorant les dégâts qu’un tel corps magique pourrait avoir sur l’humanité. Durant son parcours, il est accompagné de la fougueuse Kaya et protégé par un ancien chamane. Mais pour réussir dans cette quête initiatique, le jeune homme devra se laisser guider par les forces mystiques… 

Impressions:
Lorsque les éditions Gulf Stream m’ont envoyé leur catalogue, j’ai de suite été intriguée par la couverture de L’oeil de Chaac. Et lorsque j’ai découvert le résumé, le doute n’était plus permis: il fallait que je lise ce nouveau roman d’urgence! C’est donc du fond du coeur que je tiens à remercier cette maison d’édition pour cette première collaboration qui est comme vous pouvez le deviner, est une jolie réussite!

Dès les premières lignes, l’intrigue est envoutante. Les péripéties s’enchaînent sans laisser aucun répit au lecteur, qui ne peut être que captivé par un univers singulier et hasardeux. J’ai été particulièrement surprise par la qualité de l’écriture d’Emma Lanero qui incorpore descriptions détaillées et vocabulaire soutenu dans un roman d’aventure. Je tiens réellement à souligner l’habileté de l’auteur a proposer au lecteur une écriture palpitante et vivante.

J’ai également apprécié les protagonistes, qui détiennent tous une identité propre et un passé qui participe à leur construction. Les personnages sont tout à fait crédible et restent humains: ceux sont leurs failles et leurs erreurs qui permettent au lecteur de s’y attacher avec autant de facilité.

Mais plus que tout, c’est l’apport didactique de cette oeuvre qui a fait de ce roman un coup de coeur.   Mon petit frère et ma petite soeur étant originaire du Guatemala, j’ai grandement apprécié le périple au coeur de l’Amérique latine. Une fois encore, les descriptions reflètent à merveille tant à la fois les paysages de ces pays que les coutumes et traditions de ses sociétés. L’écrivain a également une grande connaissance des rituels et croyances des sociétés d’autrefois et m’a permis de découvrir l’histoire riche de la civilisation Maya sous un nouvel angle.
Je tiens également à préciser que les dernières pages sont consacrées à des explications sur les différentes doctrines utilisées pour la construction de l’histoire, indications toujours reliées aux péripéties de L’oeil de Chaac.

Un roman captivant sur des thèmes intriguants et porteurs. De la civilisation maya à l’animisme, un roman d’aventure à découvrir d’urgence!

3 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *