Actualités littéraires

SLPJ 2015 – Une semaine après!

Vie littéraire

inconnu
Il y a une semaine jour pour jour, je franchissais pour la dernière fois la porte de la trente et unième édition du SPLJ – Le salon du livre et de la presse jeunesse – à Montreuil. Et malgré les annulations de dernière minute et les embûches quant aux visites scolaires, quel succès pour le premier événement dédié à la littérature jeunesse avec plus de 139 000 visiteurs !

Ma première venue au SLPJ restera sans aucun doute inoubliable et les mots me manquent pour décrire l’émotion qui m’habite depuis une longue semaine maintenant. Amour inconditionnel pour la littérature mais aussi pour tous ceux et celles qui sont animés par elle, désir et espoir profond de faire du livre mon métier, enthousiasme quant à la bonne humeur qui régnait entre les stands, tristesse infinie que ce week-end soit passé si rapidement, impatience indéniable pour le lancement du salon l’année prochaine !

Retour sur deux jours de folie, que je souhaite recommencer encore et encore !

L’exposition – Wonderland la logique du rêve

Un lieu particulier agencé pour les enfants où l’on se lance à la poursuite du lapin blanc pour redécouvrir un classique de la littérature…

Achats

DSCF4639.JPG

Plus que raisonnable, je ne suis repartie qu’avec cinq jolis livres dont deux pour ma petite sœur. J’ai donc craqué sur l’Infini + Un d’Amy Harmon, The Young World de Chris Weitz ainsi que sur Les Héritiers, le premier tome des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. Ma petite sœur s’est empressée de dévorer les deux premiers tomes des filles en chocolat, Cœur Cerise et Cœur Guimauve de Cathy Cassidy !

Dédicaces et rencontres 

DSCF4642

J’ai eu la chance de faire dédicacer le premier tome des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, le premier tome des aventures de Kaleb par Myra Eljundir ainsi que le premier tome d’Oceania, la trilogie des oiseaux d’Hélène Montardre.
Pour ma petite sœur, j’ai fait dédicacer les deux premiers tomes des filles en chocolat Cœur Cerise et Cœur Guimauve. Pour une amie, j’ai fait dédicacer le premier tome d’Arena 13 par Joseph Delaney.

J’ai eu l’occasion de participer au petit-déjeuner organisé par la Collection R le dimanche matin en compagnie de Victor Dixen, pour en savoir plus sur ce qu’il nous a dévoilé sur Phobos, cliquez ici !

Mots en vrac dans mon carnet de voyage

DSCF4655.JPG

Depuis que ma marraine m’a offert ce superbe carnet de voyage, je l’emporte sur tous les événements littéraires pour le faire signer tel un livre d’or par les personnes que je croise. Malheureusement, tous n’ont pas pu m’y laisser un mot mais je remercie du fond du cœur Victor Dixen, Hélène Montardre, Myra Eljundir, Cathy Cassidy, Cat Clarke, Cindi Van Wilder, Joseph Delaney qui m’ont tous encouragé dans ma volonté d’écrire !

Je remercie également Audrey – Le souffle des mots – , Andréa – Flying to the words -, Axelle – La parenthèse d’Axelle -, Camille et Pauline – Les petites lectrices -, Alexie – Les histoires d’Alexie-, Marine – Marine’s books-, Christel – La tête dans les livres-, Léa –Parole de Léa-, Sophia, Léa, Lolita, Inès, Morgane, Marianne sans oublier Martin qui m’ont tous laissé des mots d’amour et d’amitié plus adorables les uns que les autres !

Partage et sourires 

Ces deux jours n’auraient pu atteindre cette perfection sans la présence de nombreux amis, blogueurs et booktubeurs connus ou rencontrés au détour d’une allée. Un énorme merci à eux – je vous aime-.

Marianne
Merci de m’avoir convaincue de me lancer dans l’expérience de la blogosphère. Je te serais éternellement reconnaissante pour cela, ainsi que pour ta bonne humeur contagieuse!
DSCF4621

Audrey – Le souffle des mots – 
Je pense que tu sais déjà à quel point je t’aime petit mouton, et à quel point tes conseils et ta motivation m’ont aidée à me lancer dans cette folle aventure. Je suis admirative de ton parcours – ta conférence et tes abonnées qui me harcelaient – et je suis heureuse de partager une partie de cet univers magique avec toi!
DSCF4631.JPG

Andréa – Flying to the words
Je rêvais de te rencontrer et c’est chose faite. Je suis plus que ravie d’avoir découvert ton sourire illuminée et ton accent du Sud chaleureux! J’ai hâte de te revoir et je prie pour que cela arrive avant ton grand départ!
DSCF4615.JPG

Martin
C’est toujours aussi incroyable de passer des heures avec toi. Merci, pour ton record de rubick’s cube du jour – 11 secondes – ainsi que pour notre cover du roman Amour de jeunesse. Je tiens fort à toi! DSCF4632
DSCF4634

Sorority – de gauche à droite Sofia, Félicie, Olivia, Lolita et Audrey –
Merci d’être toujours aussi adorables, aussi débordantes d’énergie et enthousiastes. Mes yeux brillent à l’idée de vous retrouver. Vous êtes le meilleur soutien du monde quand je doute!
sorority

La troupe en attente devant la collection R – Steven: Steven’s Books, Alexia: Au-delà des mots, Marine: Marine’s books, Laura: What’s hot?, Alexie: Les histoires d’Alexie-
Si ce moment était inattendu, je suis enchantée d’avoir pu discuter avec vous et j’espère que ces rencontres seront le commencement de nouvelles amitiés et de nouveaux projets!
DSCF4576

Les Booktubeurs – De haut en bas, Margaud Liseuse, Lili bouquine, Phebusa-
Toute timide, j’ai néanmoins réussi à approcher les filles pour leur avouer mon admiration. Des youtubeuses adorables et très abordables!

DSCF4566DSCF4572DSCF4556
Léa – Lectureavie – 
Pourquoi n’avons nous pas pris de photos?  Merci pour ces moments de complicité, j’espère que nous en vivrons beaucoup d’autres!

Christel – La tête dans les livres – 
Rencontre que j’attendais le plus de ce salon, je me suis rendue compte trop tard malheureusement que je n’avais aucune photo en ta compagnie. Peu importe, j’espère du fond du coeur que l’on se recroisera vite et je te fais pleins de gros bisous en attendant!

Merci à vous tous de me rendre triste depuis une semaine. Ma seule place est parmi vous entourée d’étagères d’histoires. Je vous aime. ♥♥♥♥

8 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *