Chroniques

Nos faces cachées – Amy Harmon

Chronique

nos faces cachées imageNos faces cachées
Amy Harmon
Robert Laffont
Collection R
Janvier 2015
Romance, drame

Résumé: 
Depuis l’enfance, Fern Taylor est subjuguée par la beauté de l’incroyable Ambrose Young. Mordue de romance, celle-ci rêve de vivre enfin sa grande histoire d’amour avec le jeune lutteur. Mais au plus profond d’elle-même, Fern sait qu’Ambrose lui demeure totalement inaccessible. Pour oublier sa solitude amoureuse, la jeune fille se dévoue corps et âme pour son jeune cousin handicapé, Bailey.
Mais lorsqu’ils reçoivent leurs diplômes de fin d’études, les adolescents sont séparés. Au grand désarroi de la communauté, Ambrose Young embarque ses quatre meilleurs amis pour partir à la guerre. Au fin fond du désert de l’Irak, le jeune homme se remémore le visage piqueté de taches de rousseur de Fern… Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

<< La victoire est dans la lutte >> 

Impressions: 
Lorsqu’Andréa – Flying to the words – m’a recommandée à plusieurs reprises Nos Faces cachées d’Amy Harmon, je m’attendais à une romance à l’eau de rose sans fondement et sans rebondissements. Nos Faces Cachées est tout sauf une histoire simpliste et naïve.
Lorsque j’ai tourné les dernières pages, j’ai ressenti une tristesse infinie à l’idée de mettre un terme à cette lecture. Mes épaules se sont affaissées, mes yeux étaient étrangement humides, car on ne peut que se sentir différent après avoir découvert Ambrose, Fern et Bailey. J’ai mis plusieurs semaines à trouver le courage d’écrire cette chronique, alors que ses mots se bousculent sans fin dans ma mémoire. Nos Faces cachées est un roman qui marque durablement, qui laisse une trace indélébile au fond de notre cœur.
Si Nos Faces Cachées est bien un roman porté sur l’amour, celui-ci aborde à la fois l’amour au sens premier du terme, l’amour familial ainsi que l’amitié. Ces visions sont indéniablement positives, porteuses d’espérance et de générosité pure. Si les protagonistes ont pour caractéristique commune l’altruisme et le dévouement, ceux-ci sont loin d’être idéalisés. Peu confiants, ils rencontrent les mêmes doutes et craintes que nous autres, renforçant le sentiment d’humanité profonde qui se dégage de ces rencontres détonantes.
Amy Harmon aborde avec délicatesse des thématiques contemporaines particulièrement sensibles, comme le terrorisme, la guerre, le handicap, la culpabilité, le manque de confiance en soi. C’est un livre qui donne à réfléchir sur la valeur de notre existence, sur le sens que l’on souhaite donner à notre vie et plus que tout, sur la dissonance entre essentiel et futile.
Mais Nos Faces Cachées est avant tout un roman à sensations. J’ai découvert l’amitié, la douleur et plus que tout l’amour. Cette lecture nous rend plus vivant que jamais.
Nos Faces cachées est un roman envoutant, dangereusement destructeur. Un livre à citation à découvrir d’urgence pour rêver, vivre et pleurer.

<< Les livres te permettent d’être qui tu veux, de ne plus être toi pendant un moment >>

<< Mourir c’est facile, c’est vivre qui est difficile >> 

5 Comments

  1. Andréa

    Je suis tellement contente de t’avoir convertie au talent époustouflant de cette auteure et aux personnalités hors du communs de ses personnages. Je t’aime ma Kae et vite qu’on se revoit. Tu me manques déjà <3 <3 <3 <3 <3

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *