Chroniques, Coups de coeur

Vango, Entre ciel et Terre – Timothée de Fombelle

Chronique

vango entre ciel et terre imageVango, Entre Ciel et Terre 
Timothée de Fombelle 
Gallimard Jeunesse / Folio Junior
2012/2015
Jeunesse -Aventure

Résumé:
Vango, grand rêveur et bientôt ordonné prêtre, ignore tout de son passé mystérieux. Alors qu’il s’apprête à confirmer le choix qui changera sa vie à jamais, celui-ci est interpellé par la police au cœur de la capitale française du milieu 20ème siècle. Apeuré, le romantique s’enfuit dans une échappée spectaculaire. Suspendu aux gargouilles de Notre-Dame, un énigmatique homme de main lui tire dessus. Ces coups de feu sonnent le départ d’une course poursuite effrénée à travers une Europe soucieuse et corrompue. Mais dans la foule de personnages lancés à corps perdu à la recherche de Vango, les adjuvants auront bien du mal à se démarquer…

<< Il regardait attentivement la neige tomber. […]
Quand on observe les flocons qui passent en un point, l’ennui nous submerge, mais quand on suit un flocon, un seul, depuis tout là-haut, quand on suit sa voltige, c’est l’aventure, c’est l’ivresse. >>

Impressions:
Vango fait partie de ces romans que je souhaite lire depuis des années, dont la renommée est énorme et dont pourtant, l’occasion de se le procurer ne s’est jamais manifestée. Jusqu’à la semaine dernière, j’ignorais tout du vagabond Vango. Timothée de Fombelle me l’a gentiment dédicacé à Colmar il y a une bonne semaine et je me suis aussitôt lancée dans ce roman jeunesse.
Lire Vango, cela revient à s’embarquer pour un périple merveilleux à travers le monde. C’est une aventure rocambolesque, un voyage à travers les contrées et le temps. L’auteur nous conduit des toits de Paris à l’Italie de Mussolini, des îles siciliennes à un Londres terrifiant.
Plus qu’un unique dépaysement, l’écrivain retrace l’histoire complexe d’une période mouvementée. Véritable récit historique, qui met à la portée de chaque type de lecteur la critique sévère que l’auteur dissimule sous une innocence enchantrice, Vango convie au rêve.
La plume enfantine de l’auteur fascine le lectorat qui ne peut tout simplement plus décrocher. L’impatience en attendant la sortie du second tome en format folio jeunesse est à son paroxysme !

<< Qui ne se souvient pas du jour où il lui a fallut renoncer à son plus grand rêve? >>

<< Un seul météore avait traversé pour elle cette longue période glaciaire. C’était Vango. Elle l’aimait. Elle l’aimait de toutes ses forces.
Quand elle restait jusqu’au matin dans les cafés enfumés, quand elle s’enivrait de visages, de musique, de vitesse, elle savait qu’elle fuyait une absence.
Il était passé trop vite pour qu’elle puisse l’attraper et pour que le monde se réchauffe enfin autour d’elle. >> 

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *